Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-13T21:28:42+02:00

En mémoire des Justes

Publié par

Je viens de terminer de lire ce livre de Charles Zajde. J'avais rencontré l'auteur auquel j'avais directement acheté le livre. J'ai toujours de la sympathie pour les auteurs venus dédicacés leurs ouvrages dans des endroits aussi peu propices à la discussion que sont es centres commerciaux. Les gens y viennent remplir leur frigo ou autre activité loin de la pause culturelle. Les auteurs sont assis à une table, parfois avec leur nom inscrit devant eux, devant réaffirmer qu'ils sont bien les auteurs du livre posé devant eux, le stylo à la main, souvent seuls.

Ils sont dans une position inconfortable de vendeur et, même s'ils n'haranguent pas la foule, ils sont loin de dédicacer des livres, en voyant s'épaissir une file d'attente de lecteurs venus pour eux.

Trêve d'environnement, il s'agit du témoignage de l'auteur et des ses souvenirs d'enfant juif envoyé dans la campagne normande, protégé par une famille, décorée à titre posthume du titre de Juste. Même si il n'est pas le meilleur livre sur le sujet il est intéressant par le regard de l'auteur enfant sur un monde qu'il ne comprend pas. Le livre n'est pas une description de l'hourban nazi comme ont pu le faire magistralement Robert Antelme ou Primo Levi puisqu'il n'a pas vécu la déportation.

Cependant, il nous livre le témoignage d'un enfant que la guerre met face à une judéité ignorée jusque là, dans un monde qu'il ne comprend pas. Il comprendra au fur et à mesure et parfois tard l'ampleur de la situation et les épreuves de ses parents.

Un beau témoignage sur le quotidien de la France de cette époque et sur le triomphe de la vie.

En mémoire des Justes

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog