Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-10T14:31:17+02:00

Un train en gare de la Ciotat

Publié par

Souvenirs

Lorsque je revois ces images, je me revois petite avec ma famille lors de nos vacances d'été. Je revois la façade de ce cinéma sur le bord de mer, lors d'un festival. J'avais reconnu Claude Brosset assis tranquillement à une table et j'étais impressionnée. Et puis le cinéma a fermé et, en ville, un autre a ouvert ses portes, flambant neuf.

J'y suis également allé ainsi qu'aux séances de plein air. La magie opérait et elle le fait toujours, même si je suis moins impressionnée qu'à cet âge. Pour moi une salle sera toujours un plus bel écrin qu'un écran de télévision pour l'œuvre d'un réalisateur ou d'une réalisatrice, une séance de cinéma marquera toujours plus fortement un esprit d'enfant.

La petitesse de l'écran familial sera sans pitié pour les films mauvais ou moyens. Une pression sur une touche et des centaines d'autres options télévisuelles s'offrent à nous. J'ai l'impression que le contexte de la salle de cinéma ne fera pas tomber un couperet aussi tranchant sur ses films. On sort et on se déplace pour voir un film, on s'assoit dans un fauteuil, on est entre amis, en famille ou seul, et tout cela concourt à adoucir notre jugement. On peut aussi quitter la salle mais on ne le fait pas aussi souvent que cela, quitte à critiquer à la sortie.

J'ai hâte maintenant de retourner dans cette si jolie ville pour à nouveau payer ma place et celles de mes enfants.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog