Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-30T22:46:37+01:00

Salon du livre et de la presse jeunesse

Publié par

Aujourd'hui c'était sortie littéraire pour Tic et Tac.

Destination le salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient comme l'année précédente à Montreuil, véritablement aux portes de la capitale, sans doute pour que les petits parisiens ne s'aventurent pas trop loin ou que le coût du loyer soit moins cher ou les deux réunis. Un des rares salons non sis intra muros.

J'avais choisi mon jour puisque les routiers bloquaient les accès à la capitale avec les fameux barrages filtrants, pour protester contre l'écotaxe. Direction la station la plus proche pour une petite séance RER et métro qui débute par l'amabilité du personnel RATP. Devant le distributeur, un agent me fait remarquer gentiment, au bas mot, que bien évidemment je dois acheter un billet pour la capitale. Oui je vais à Montreuil et alors le métro c'est parisien.

Ladite préposée aux renseignements accueille tous les étrangers ravis de voir des spécimens dans son genre qui nous classent haut dans le classement touristique de la bienveillance envers les autres, juste après les pays qui rejettent le touriste lambda et les juntes militaires. Te voilà donc devoir expliquer aux enfants la différence entre un sourire spontané et une moue entre la moquerie et la ligne de fiche de poste.

Nous voilà arrivés dans l'antre des éditeurs pour la jeunesse, deux étages surchauffés partagés depuis les livres pour bébé jusqu'à la littérature ado. Et, détail pratique, des toilettes en un seul endroit, la mezzanine.

Mes enfants ont déjà à peu près au minimum, je ne les ai pas recomptés, une vingtaine de livres chacun. Pile qui croit chaque année avec cette visite annuelle au salon.

Nous sommes restés environ un peu plus de trois heures après atteinte du seuil critique d'énervement et de fatigue maximum, annoncé par des cris, des bras tendus, le début de grand n'importe quoi de l'attitude du minot moyen.

Au terme de ce parcours qui nous a vu passer des manteaux au t-shirts, faire des pauses déjeuner, goûter, réhydratation, nous n'avons pas pu tout voir. Trottinant parmi cet instantané du marché du livre, j'ai plus particulièrement apprécié des éditeurs comme l'Ecole des Loisirs ou les Editions du Rouergue.

Tic et Tac, libres de leurs choix, ont élu des livres avec des jouets à remonter sur le train et la coccinelle des Editions Usborne ainsi que "Popville" plus "Camille et Jeanne s'entendent bien" aux Editions Actes Sud. Ce dernier ayant été dédicacé par Laurent Simon.

Une sortie fatigante certes, à refaire évidemment car l'accès à la culture ne doit pas rester dans les directives nationales ou dans les pages des magazines ou journaux lus par une partie de la population, qu'il n'est plus besoin de convaincre.

Je vous laisse regarder tout cela car un petit livre au pied du sapin ce peut être une bonne habitude à prendre.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog