Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-01T21:55:14+01:00

Clap de fin sur 2013

Publié par

Et voilà finie l'année précédente, aux oubliettes 2013. Pour beaucoup l'occasion de bilans, promesses, bonnes résolutions.

J'y ai pensé et puis non. J'aime bien les listes mais énumérer les plus et les moins de douze mois aussi inégaux que le temps au-dessus de nos têtes, cela m'a tenté et puis j'ai vu une boîte de chocolats et j'ai pensé à autre chose.

En fait, il s'agit de cela, ne pas trop s'appesantir sur une année autant difficile que pleine de remise en questions, aussi fatigante qu'une cascade de rires, de peines, de bobos, de maladies d'enfants, les miens. Avancer et leur apprendre la confiance et l'ironie, des valeurs et de l'humour. Ne pas leur enseigner les regrets, les remords comme un trou noir autour duquel on tourne sans fin au risque d'y voir sombrer son élan.

Le temps passe vite, point n'est nécessaire d'en gâcher une partie à tout recréer, même si je le fais parfois. S'il ne fallait tenir qu'une des habitudes des années débutantes, alors posons-nous et écrivons nos souhaits profonds. Tout de suite après, on prend le téléphone pour se renseigner sur les cours de peinture, on programme son prochaine voyage. Là, oui et encore oui.

Même si le monde est rempli de gens qui se pensent différents de la masse alors que peu d'entre nous peuvent prétendre sortir réellement du lot, tandis que notre société, à l'affût de la moindre occasion de surmédiatiser la moindre bêtise nous le fait croire; il nous faut chacun cultiver notre particularité, sans donner de leçons aux autres, mais du tricot à la photographie, du jardin à l'histoire de l'Art, composer un ADN différent du bipède assis dans le bus à côté de nous, lequel bipède est peut-être le futur Stephen Hawking ou juste le meilleur lui-même.

Apprendre aux enfants non pas la compétition stérile ni la tare d'être le numéro deux mais le goût de l'effort, la joie d'entreprendre, le bonheur d'apprendre.

Je vais essayer cela.

Une bonne année 2014 à vous toutes et tous.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog