Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-05T23:14:00+01:00

GORA

Publié par
GORA

J'ai choisi ce pavé comme sont nommés les gros livres disons au-delà de 500 pages.

Voilà la quatrième de couverture : Dans le Calcutta des années 1920, un jeune homme, Gora, lutte pour restaurer les valeurs culturelles de l'Inde face à l'influence dominatrice anglaise. Ce combat, il le mène avec ferveur, dans une orthodoxie militante, et son courage, sa détermination font de lui un chef de parti de plus en plus populaire. Mais sa découverte du pays réel lors de voyages qu'il effectue seul dans les campagnes, puis sa découverte du monde des femmes et sa naissance au sentiment amoureux vont peu à peu remettre en question ses certitudes.

Je viens vous donner mon impression. Le livre donne un aperçu de la société indienne dans les années vingt, hiérarchisée par les castes. On y voit surtout le combat entre l'idéologie et la pratique, la théorie et la vie réelle. Le héros va découvrir la femme et surtout une femme Sucharita. Il est Hindou, elle est membre du Brahmo Samaj.

Le Brahmo Samaj est un mouvemet réformateur de l'hindouisme. C'est un mouvement religieux théiste fondé dans les années 1830. Il s'inspire d'éléments provenant de l'hindouisme, de l'islam et du christianisme, la doctrine de ce courant religieux rejette le culte des images et l'idolâtrie. Le Brahmo Samaj prône la méditation comme l'essence de la vie spirituelle. Ce mouvement accorde une grande place à des préoccupations sociales telles que l'action philanthropique, l'abolition du système de castes ou l'émancipation de la femme.

Je me suis rendue dans le nord de l'Inde il y a six ans. L'époque n'est certes plus la même et beaucoup de choses ont changé sur le sous continent. J'ai néanmoins ressenti cette impression d'une société divisée si ce n'est plus par les castes, ou par l'adhésion ou le rejet de l'occupation anglaise, mais encore par les religions et surtout par la pauvreté et le niveau de vie tant ces derniers sautent aux yeux.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous donne à voir un pays, dont beaucoup sont revenus marqués pour toujours. On y voit l'Inde des dominants et entraperçoit celle de plus basse extraction. Le livre raconte aussi cela. L'entrée du pays dans une modernité, son combat contre les Anglais. Il raconte surtout l'éveil du héros à la réalité alors qu'il souhaite combattre pour l'Inde éternelle, un pays idéalisé, une vision ethérée et eternelle, que sa rencontre avec des villageois va alourdir de leurs difficiles quotidiens. Il n'est que réflexion, eux n'en ont pas le temps.

A lire donc pour découvrir un des pans de l'Inde.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog