Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-15T00:20:17+01:00

Yves Saint Laurent

Publié par

Yves Saint Laurent.

Un film appétissant avec ses noms comme Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Un film de Jalil Lespert.

Sa vie retracée de sa jeunesse Oranaise jusqu'à sa fin parisienne. Les époques défilent : la révolution soixante-huitarde, les années soixante dix pour le versant politique et social. La vie du personnage du film avec la nomination du jeune Yves-Mathieu Saint Laurent à la direction artistique de la maison Dior, la fondation de sa propre maison de couture, la venue au prêt-à-porter.

Au-delà de son empreinte sur le monde de la mode, on voit le créateur évoluer au côté de Pierre Bergé. L'homme de sa vie comme il le lui annonce au travers de son amour pour un autre, le compagnon de Karl Lagerfeld.

Ses deux hommes s'aiment. Yves Saint Laurent crée et Pierre Bergé assure la gestion. Il lui facilite la vie sur tous les points. Il le soutient, le décharge des tracasseries matérielles.

Yves Saint Laurent lui reproche de ne pas s'amuser, tombe amoureux d'un autre, se drogue. Son compagnon encaisse et le soutient. Il peut être cinglant, tout entier adapté à ses dessins,ses créations, inapte au quotidien.

Dans cette agressivité, on sent un manque de confiance, une volonté d'absolu. Il crée et doute, il est homosexuel à une époque moins bienveillante.

Il veut qu'on le laisse s'exprimer tranquillement. Pierre Bergé y a veillé.

De ce film, on peut signaler la justesse des deux acteurs, ainsi que la réalisation sans voyeurisme, alors que la vie d'Yves Saint Laurent offrait un boulevard bordé de possibiltés vulgaires pour le bon peuple. A noter éalement une bande-son excellente d'Ibrahim Maalouf.

Le cinéma français lorsqu'il veut être beau, qu'il peut être populaire, sans tomber dans les ringardises au rire braillard et graveleux.

© Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

© Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog