Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-15T23:11:39+01:00

Le vent se lève

Publié par

Hayao Miyazaki. Un nom et un prénom synonymes de beauté et de qualité.

Sans doute le plus grand réalisateur de films d'animation japonais, également cofondateur avec Isao Takahata des studios Ghibli.

Ses films sont connus mondialement comme "Princesse Mononoke" (1997) et "Le voyage de Chihiro" (2001) et non simplement par les otakus.

Je viens vous parler de son dernier film "Le vent se lève". Comme pour nombre de ses films, la musique est réalisée par Joe Hisaishi.

Hayao Miyazaki a récemment déclaré que ce serait le dernier car il ne pouvait plus physiquement assurer d'autres réalisations, paroles qu'il a déjà tenues par le passé.

Le film nous narre la vie de Jirô Horikoshi, un jeune ingénieur, des années 1920 au début de la seconde guerre mondiale. A travers sa passion pour la conception aéronautique défilent la course à l'armement, la Grande Dépression.

Le film tire son titre d'un vers du poème "Le cimetière marin" de Paul Valery, "le vent se lève, il faut tenter de vivre".

Je dirai que ce film, perché dans les nuages, reste au-dessus de la production animée actuelle. Néanmoins, j'ai un tout petit peu moins apprécié que les autres. Légèrement moins captivée que devant ses productions précédentes.

Peut-être car l'aspect onirique y est moins présent, et que j'ai l'impression qu'il hésite à entrer de plain pied dans la politique. Elle est là sans y être, présente mais sans vraiment d'explications.

Par ces côtés, il n'est pas je pense accessible à tous les âges au contraire de Mon voisin Totoro ou tous peuvent y entrer quelque soit l'imaginaire qui les touche devant ces images au dessin toujours sublime.

Malgré ce bémol, il s'agit d'un bon film d'animation et si Hayao Miyazaki reste sur celui-là, son dernier film ne sera pas à renier.

Le vent se lève

Voir les commentaires

commentaires

Yuko 22/04/2014 13:40

Tu me donnes définitivement envie de découvrir ce dernier film ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog