Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-23T23:03:52+01:00

Au salon du livre 2014

Publié par

Dans ma série des salons parisiens, malheureusement pas les salons philosophiques, mais les salons d'exposition commerciale, je vous présente le salon du livre de paris 2014 avec pour invité l'Argentine et la ville de Shanghai.

Le salon du livre a toujours eu mes faveurs malgré sa finalité vénale. Une visiteuse m'a à ce sujet fait remarquer qu'on avait d'abord voulu l'empêcher de faire dédicacer un livre apporté et non dûment réglé sur place.

Une des premières fois où je m'y suis rendue, je me suis dit que j'étais à la maison. Une petite phrase mais une évidence. Véritablement. Là, au milieu d'un choix innombrable, de la rencontre des auteurs, des conférences, surtout au milieu des livres, plus que je ne pourrais jamais en lire.

J'envie ceux qui travaillent pour Grasset, Albin Michel et autres. Ils vivent dans les livres, en parlent, rencontrent les auteurs. Une vie autour de cela, mais peut-être en sont-ils lassé.

Il y avait du monde mais cela restait dans le domaine du raisonnablement respirable et respectueux de notre bulle d'intimité. Hormis les épisodes d'afflux journalistiques autour des dédicaces et apparitions de Ségolène Royal, Lionel Jospin et Nathalie Kosciusko-Morizet, j'ai pu accéder plutôt aisément aux stands. Mon arrivée à l'heure des ventres creux a sans doute facilité mes déambulations.

Bourse réduite oblige, j'ai fait beaucoup moins d'achats que l'année dernière alors que j'étais énormément tentée entre autres par le stand d'un éditeur de livres historiques où j'ai failli craquer pour l'histoire des cathares notamment et par celui d'un éditeur religieux devant un pavé sur l'histoire du Judaïsme qui lui aussi me faisait les yeux doux.

J'ai acheté et fait dédicacer le livre de Pierre Lemaître "Au revoir là-haut". J'étais la dernière de la file. Il a été adorable. Il m'a dit que son sort était entre mes mains. Gentil, mais une bien trop lourde charge pour une petite lectrice. Il a filé ensuite du Stand d'Albin Michel vers le stand de Calmann-Levy.

Puis je suis allé chez Grasset pour avoir un exemplaire d'un livre de Yann Moix dédicacé. Je dis un livre car j'avais l'intention d'en acheter un autre que "Naissance", là on en revient à mon budget. Cependant, sur le stand de son éditeur, point n'était de salut hormis le prix Renaudot. J'ai hésité et puis je l'ai acheté. Yann Moix est arrivé le bras droit immobilisé dans une atèle. J'ai entendu sur le stand des officiels du salon ou de l'éditeur dire "oh je ne savais pas que Yann était gaucher". En fait, il se sert juste de la main qui lui reste et s'en est d'ailleurs excusé auprès de beaucoup. Il a surtout un regard franc, de grands yeux ouverts vers vous. C'est déjà rare chez beaucoup alors chez quelqu'un connu bien au-delà de son quartier, qui pourrait s'en moquer comme de sa dernière lecture forcée et ennuyeuse. J'avoue mon à priori positif sur cet homme vertical. Passionné, reconnaissant de ses erreurs, apprenti et curieux.

Il s'agit d'un salon adulte et j'ai d'ailleurs déjà évoqué son pendant jeunesse. Nonobstant j'ai acheté pour Tic et Tac un livre. Depuis la découverte des idéogrammes et de certains pans de la cuisine de l'empire du milieu, ils m'en parlent beaucoup. J'ai donc profité du fait que Shanghai soit ville invitée d'honneur pour trouver sur le stand de la Fnac, "les 4 saisons" de Bao Dong Ni, auteur et Wu Zhai, illustrateur.

Je vous laisse et vous conseille de continuer à lire pour ne pas vous faire imposer une vision du monde en ces temps ou chaque anonyme se croit obligé de nous donner sa vision égocentrique. Là j'en fais partie aussi. Ce qui me gêne c'est une vision en boucle bien hermétique, ponctuée d'insanités à la moindre réplique contraire. C'est cela en fait http://madeleines.dahlias.over-blog.com/2014/01/ces-gens-l%C3%A0.html

Lire pour vivre et comprendre. S'y sentir petit et grandi. Apprendre et voir le chemin qui reste à arpenter.

Bonne nuit

Au salon du livre 2014

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog