Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-03T22:34:35+02:00

De toutes nos forces

Publié par

Un nouvel avis cinématographique sur le film "De toutes nos forces" de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Fabien Héraud, Alexandra Lamy dans les rôles principaux.

Le film narre l'histoire d'un père récemment au chômage dont le fils, handicapé en fauteuil roulant, le convainc de participer à un triathlon nommé Ironman. Une course très difficile qui combine une épreuve de natation, un parcours cycliste et de la course à pieds.

J'aime beaucoup le réalisateur Nils Tavernier dont j'avais apprécié les documentaires sur les enfants "l'odyssée de la vie" et "le mystère des jumeaux".

Ce film, même s'il est empreint d'optimisme et donne une vision apaisée d'un handicap au quotidien, m'a touché. Loin des clichés d'"Intouchables" ou la personne handicapée est riche, cultivée et n'a pas de malformation visible.

Ici, le film montre le héros et ses amis d'un centre pour les personnes handicapées, mais surtout il laisse une visibilité plus grande à ces, jeunes, corps différents.

Surtout, il est l'histoire d'un père dans le refus du handicap de son fils, au point qu'il ne partage pratiquement rien avec lui et laisse tous les soins à son épouse.

Devant l'obstination de son fils, le père s'inscrit à la course et doit subir un entraînement physique intense. Ancien sportif ayant déjà participé à cette course avant la naissance de son fils dix-sept ans plus tôt, il doit reprendre une condition physique conséquente car il va porter, tracter, pousser son fils. Un double exploit dont on peut deviner l'issue sans voir le film.

Les acteurs sont très bien, Jacques Gamblin comme d'habitude et le jeune Fabien Héraud.

Le petit plus est la beauté des paysages, magnifiques montagnes sous la neige ou le soleil.

Un film français à soutenir pour ne pas rester sur la vision d'Omar Sy et de François Cluzet.

De toutes nos forces

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog