Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-26T21:08:20+02:00

Hymne à la joie

Publié par

57 conte 43 : Abstention contre Participation. Les élections européennes voient l'attribution pour la France de ses 74 sièges. Le Front National en remporte 24, l'UMP 20, le PS 13, l'UDI-Modem 7, Europe Ecologie Les Verts 6 sièges, le Front de Gauche 3, DVG Outre Mer 1 siège.

Une victoire historique annoncée par le FN, ils auraient tort de ne pas bouder leur plaisir tant il est vrai qu'ils sont les vainqueurs de ces élections.

Le plus choquant est que l'on en soit venu à se féliciter de ce que le taux d'abstention ait été légèrement inférieur aux élections précédentes, avec un chiffre de 43 % pour l'ensemble de l'Union et de 42.5 % pour la France.

La désaffection pour l'arène politique est là. La déception et l'absence d'élan, d'envie aussi. Surtout l'absence de confiance en l'efficacité de l'action des élus sur la vie de la populace, à fortiori lorsque leur bureau sont sis dans la capitale Belge, explique pour beaucoup ce chiffre, avec une administration européenne vue comme une aveugle responsable de tous les maux.

Nous chipotons pour savoir si les Européens sont motivés, si le beau temps explique en partie les résultats, alors que d'autres se battent pour échapper à la dictature, l'accès à une représentation du peuple, la liberté, même sous la pluie, même avec le palmarès du festival de Cannes le même jour ou le match de coup d'envoi de Roland-Garros.

J'aime le tennis et le cinéma, mais je ne me demande pas en sortant de chez moi si les bombes ou la police politique vont rythmer ma journée.

Le résultat de ces élections rejoint un article que j'avais posté en janvier, inspiré par l'atmosphère irrespirable autour de l'affaire Dieudonné. Parce que pour obtenir ce résultat, le Front National n'a rien eu à faire. Ils ont semé, il a récolté. Il y a toujours dans les urnes des bulletins profondément racistes ou fascistes mais il y en a d'autres et de plus en plus. A l'heure où les électeurs affichent leurs votes FN, ils ne se privent pas d'exprimer leur haine envers tous leurs boucs émissaires classiques. Sans complexe et fiers d'eux.

Sans doute, y a-t-il beaucoup de cette envie de recouvrer la fierté de son pays, de son métier, d'un certain patriotisme qui a sauté la case d'amour de sa patrie pour atterir sur celle de la haine de l'autre.

Une gueule de bois pour ceux qui se sont enivré de leurs traditionnels aller retour gauche/droite sans croire à l'épouvantail d'un vote jusque là minoritaire alors que le Front National est resté sobre pour récolter les fruits de la colère.

Le Parlement Européen n'aura plus le même visage. Reste à attendre si son action sera changée et les votants satisfaits de leur élus. Et les autres décidés à trouver la motivation pour se déplacer la prochaine fois.

Un rappel de mon précédent article http://madeleines.dahlias.over-blog.com/2014/01/ces-gens-là.html

Hymne à la joie

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog