Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-08T15:12:59+02:00

JESUS VIDEO

Publié par

Bonjour à tous en ce jour de commémoration du 8 mai 1945 et donc de l'armistice du second grand conflit mondial après la boucherie de 1914. Un jour férié pour se souvenir et, ne rêvons pas, pour faire le pont et agrémenter le mois de mai de jolis trous dans le planning entre la fête du travail, ce 8 mai et le jour de l'Ascension. Reste à tomber sur une bonne année qui les cale parfaitement dans la semaine comme en cette année 2014.

Je viens ici vous déranger pour vous livrer ma critique d'un livre de Andreas Eschbach nommé "Jesus Video". Il est paru e 1998 en Allemagne sous le titre "Das Jesus Video" et est traduit en français en 2001. Il a reçu des prix dans son pays d'origine.

Voici l'histoire : lors de fouilles en Israël le manuel d'un caméscope, dont la date de sortie est prévue trois ans plus tard, est déterré sur un site deux fois millénaire. Sectes, Vatican, Histoire ...

Plusieurs personnages sont à l'œuvre dans ce livre : un riche américain, John Kaun, empressé de tirer un profit pécuniaire, en négociant son exclusivité au plus offrant, de cette découverte qui, si elle s'avère bien être la preuve qu'un voyageur dans le temps a filmé Jésus Christ, pourrait sauver son empire, véritable colosse aux pieds d'argile. Il est prêt à tout financièrement et humainement pour parvenir à ses fins.

Ensuite, les Services Secrets du Vatican sont également à la recherche de la caméra et de la cassette pour des raisons aussi peu louables, à savoir empêcher le monde chrétien et les autres de découvrir de leurs yeux le véritable Jésus et donc de substituer dans leurs croyances cette image à celle patiemment élaborée au fil des millénaires et qui constitue le dogme de l'Eglise. Par peur de perdre des croyants, ils veulent détruire ce témoignage du passé.

Le héros est néanmoins Stephen Foxx, un jeune américain riche d'avoir créé jeune des logiciels informatiques et bien décidé à gagner son heure de gloire en damant le pion aux autres prétendants de cette course à la caméra. Mû par la recherche de la célébrité et par l'envie de surpasser le magnat milliardaire, il ne dispose pas des facilités de ses concurrents.

Nous les suivons de la découverte, à l'analyse des résultats puis dans leurs recherches parallèle d'indices pouvant les mener à la cachette choisie par le voyageur du temps, condamné à un aller simple vers le passé.

Il n'y a pas ici d'Uchronie puisqu'aucune histoire n'est réécrite et on n'est pas non plus transporté par les révélations et retournements de situation. L'histoire est bien écrite mais progresse lentement. Dans les derniers chapitres, l'auteur nous divulgue plus de choses qu'au cours du livre. Je dirai que la toute fin est un peu trop facile même si le livre délivre un message de paix et d'optimisme.

JESUS VIDEO

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog