Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-11T20:28:54+02:00

Sois Poli si tu l'oses

Publié par

Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé envisage de déposer une proposition de loi pour faciliter les procédures contre les insultes et diffamations sur Facebook ou Twitter selon un article de Ouest France relayant les propos tenus par le leader écologiste sur les ondes de Radio J.

Bonne ou mauvaise idée.

Est ce une brimade de la liberté d'expression ou un encadrement nécessaire pour éviter les débordements sur la toile d'autant plus nombreux que l'anonymat y est apparemment garanti ?

Des insultes faciles à nous renvoyer à la bonne époque de la délation par courrier postal. Le moindre sujet polémique présenté sans les avertissements de rigueur et les guillemets et le flot de paroles se libère, avec souvent un décryptage nécessaire tant la langue est malmenée.

On marche souvent sur des œufs lorsqu'on évoque la religion, la politique. Doit-on pour autant se contenter d'évoquer la culture du géranium pour neutraliser toute réflexion acerbe voire injurieuse.

Je pense que la loi existe déjà pour punir ceux qui tiennent des propos à caractère raciste, homophobe ou toute autre idéologie visant la haine d'une catégorie de la population jugée selon sa couleur, sa religion, son orientation sexuelle, son origine.

Faire appliquer cette loi sur des réseaux sociaux internationaux est sans doute difficile mais créer une autre loi ne fera pas peser une menace supplémentaire sur tous ceux qui sous couvert d'anonymat et de liberté d'expression osent débuter, dès leur second commentaire, leur prose par une insulte.

Point de débat mais une litanie de revendications, d'attaques en règle contre les autres, qui en dit long sur le mal être, le manque de culture et d'esprit critique. Loin est l'héritage du Siècle des Lumières. Dans l'espace public, il y a peu de débats de fond et les intellectuels semblent à la traîne, ceux qui nous auraient donné des clefs, des références, un point de vue différent. Nous avons sans doute semé ce que nous récoltons.

Une petite question : Avez-vous été victime de tels propos ?

Alors l'homme est-il naturellement bon ou est-il un loup pour l'homme ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog