Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-29T17:57:20+02:00

Enfants, adolescents, d'abord .. Palestiniens, israëliens aussi

Publié par

Ce conflit résonne sur tous les médias, sur les réseaux sociaux. Chacun se sent légitime de donner son point de vue, d'argumenter avec force témoignages à l'appui de sa vérité, et de ce fait d'accuser l'autre. Ces attaques vont bien au-delà de l'argumentation et du débat d'idées pour souhaiter la mort des uns et des autres.

La gravité de la situation et les morts donne l'envie à beaucoup d'éliminer virtuellement les responsables. Sans l'excuser, on ne peut que constater que la virulence des propos sur le net et dans le monde réel s'alimente d'un brasier alimenté par les deux camps. Le poids de la presse pour rétablir la vérité des deux côtés est très faible. Accusée au mieux de parti pris et de désinformation, elle se fait peu entendre.

Je pense surtout aux victimes et aux enfants et suis persuadée, comme dans la chanson "Russians" de Sting ou celui-ci espérait à l'époque de la guerre froide que les Russes aimaient aussi leurs enfants, que l'on soit palestinien ou israélien, et non juif et musulman car ce conflit est circonscrit à un territoire, qu'un parent, qu'il fête Kippour ou l'Aid, aime ses enfants.

Je crois en la volonté des gouvernements à attiser la haine lorsque cela les arrange et pour maintenir la population dans le tunnel étroit d'un pensée simple, à corrompre les médias et à des tas d'autres choses inavouables, pour au nom du bien de leur peuple, leur infliger des choses terribles. Je crois aussi aux extrémismes qui ont tout intérêt à ne pas laisser la parole modérée trouver un écho favorable.

Je ne crois pas, et je sais qu'il y a de tragiques exceptions, que la majorité des parents qui a mis au monde un enfant, l'a soigné, cajolé, emmené à l'école, veuille qu'un autre enfant, portrait du leur dans une autre famille, si il voyait cet enfant devant eux, lui souhaiterait tout le malheur du monde, et dans le cas présent vivre sous les bombes, la peur, dans l'attente du pire.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog