Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-10T17:47:30+02:00

BOYHOOD

Publié par

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un film "Boyhood" de Richard Linklater.

Le réalisateur a suivi et filmé pendant presque douze ans les mêmes acteurs de l'été 2002 à octobre 2013. Ce n'est pas un documentaire mais un film scénarisé sur la vie d'un jeune enfant de 6 ans, Mason, joué par Ellar Coltrane. Nous suivons aussi sa famille. Elle se constitue de sa sœur Samantha, jouée par la fille du réalisatur Lorelei Linklater et de leurs parents, Olivia et Mason Sr, respectivement interprétés par Patricia Arquette et Ethan Hawke.

Le film constitue une expérience innovante sur le temps qui passe, et ceci surtout pour le jeune Mason et sa sœur que l'on voit littéralement grandir à vue d'œil au fil des 2h45 du film.

J'ai surtout apprécié l'interprétation des enfants, très naturels et qui ont sur garder une constante au fil des années.

Par intermittence au fil de ses douze années, nous voyons donc le jeune enfant traverser les péripéties de l'enfance et de l'adolescence au sein d'une famille monoparentale. Sa vie n'est pas forcément aisée et s'ensuivent les déménagements, les changements dans la vie de leurs parents. Nous assistons donc au passage de l'enfance à l'adolescence et au début de l'âge adulte au travers de scènes d'une dizaine ou quinzaine de minutes avec tous les doutes et questionnements inhérents à cette période.

L'intérêt du film réside pour beaucoup dans son postulat de départ, à savoir filmer les mêmes acteurs sur douze ans, ce qui j'imagine a du demander des trésors de persuasion. Néanmoins, le film n'est pas parfait et pêche parfois par les raccourcis temporels et certains dialogues.

Nonobstant, j'ai apprécié la nouveauté et la fraîcheur de Boyhood.

BOYHOOD

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog