Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-12T16:24:15+02:00

De l'ère des dinosaures à l'ère de glace

Publié par

Hier, j'ai emmené Tic et Tac pour une visite parisienne. Nous avons débuté cette journée sous la pluie en allant voir l'exposition "De l'ère des dinosaures à l'ère de glace" .

L'exposition se propose en 28 scènes de nous dévoiler des dinosaures et des hommes préhistoriques, ayant vécu à des époques différentes respectivement aux ères secondaire et quaternaire.

Nous avions acheté des places pour 13H30. Après un parcours fluide, ce qui ne sera plus le cas pour ceux arrivant à l'heure de notre départ, nous accédons facilement à l'exposition ou un employé nous remet les audioguides et des dépliants, un peu pour se débarrasser et sans explications car "C'est très simple". En fait, devant chaque scène se trouve un numéro qui, une fois répercuté sur l'audioguide, nous délivre un commentaire de la scène. Une initiative bien utile pour les petits ne sachant pas lire ou ne pouvant accéder aux panneaux. Pour les dépliants, nous verrons à la maison mais trop tard car il s'agit de petits jeux à remplir au fil de la visite.

L'exposition se tient au Parc des expositions porte de Versailles, lieu qui accueille au fil de l'année tout aussi bien le salon de l'agriculture que celui de la caravane. Il s'agit donc de grands hangars aménagés au fil du contenu. Cela m'a un peu gêné car malgré le parcours, en regardant par terre et autour de soi, on voyait nettement la différence avec le confort d'un musée.

Deux autres choses m'ont gêné. Tout d'abord l'anachronisme entre l'exposition sur les dinosaures et la présence des ancêtres humains, peut-être plus compréhensible pour des enfants plus âgés que les miens mais propre à mettre le doute dans l'esprit de beaucoup. Ensuite, j'ai trouvé que les dinosaures faisaient plastique et toc. Cela n'a pas eu l'air d'avoir le même effet sur Tic et Tac mais je pense que cela doit être plus préjudiciable sur l'esprit des parents au souvenir du prix d'entrée.

Dans une pénombre, chacun s'arrête donc autour de chaque scène, pour voir des dinosaures animés et émettant des bruits divers, enclenche le numéro adéquat pour l'explication de la scène. Nous verrons défiler les espèces les plus connues et d'autres plus rares.

L'exposition se termine par un espace ludique où les enfants peuvent être pris en photos sur les dinosaures et faire un tour de manège, avant d'accéder à la sortie, juste après la boutique. J'ai fait des photos et attendu les deux tours de manège.

Tic et Tac ont plutôt apprécié mais n'ont pas été transporté non plus. Cela convient peut-être un peu plus pour les plus grands. Ainsi, le parcours est prévu durer une heure et demi et nous sommes sortis au bout d'une heure.

Après un retour à la lumière naturelle, sousle soleil et un pique-nique, nous avons goûté au rythme averse/éclaircie au Parc Monceau. Une bonne journée à tous.

De l'ère des dinosaures à l'ère de glace
De l'ère des dinosaures à l'ère de glace
De l'ère des dinosaures à l'ère de glace

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog