Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-20T07:28:30+02:00

La Cité des Enfants

Publié par

Aujourd'hui, j'ai emmené Tic et Tac à la Cité des Enfants sur le site de la Villette à Paris, lequel site abrite aussi la Géode et beaucoup d'autres activités.

Nous sommes arrivés en début d'après-midi, le sandwich dans le sac à dos, dans l'espoir fou, et surtout vain, de faire un joli pique-nique dans le parc de la Villette. Dans l'air frais et le vent, nous avons un peu expédié la pause repas et nourri les pigeons de pain et de tuiles d'apéritif.

Après une fouille des sacs, de deux sacs sur trois, le minuscule restera fermé, nous filons vers la caisse pour prendre nos trois places à la prochaine séance qui débutera dans presque une heure et demi, c'est à dire que la précédente vient de débuter.

Nous allons visiter l'aquarium au niveau -2 ce qui nous occupera à peine quinze minutes. Après la visite des toilettes puis de la boutique nous allons attendre devant l'entrée. De part et d'autre de la pieuvre, une jolie statue colorée, la cité des enfants de 3 à 7 ans fait face à la cité des enfants de 5 à 12 ans.

Les bambins s'activent et les parents s'assoient. Des enfants de tous les âges et même de toutes les origines linguistiques.

Nous allons attendre patiemment une fois l'heure arrivée, que la file d'attente soit réduite à peau de chagrin pour entrer. Il y a cinq univers : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J'expérimente et Tous ensemble. A cela s'ajoute des animations et ateliers.

Il est écrit que l'heure et demi allouée pour chaque séance vous laisse le temps de découvrir deux univers. Nous avons débuter par tous ensemble, car il y avait moins de monde. Il s'agit là d'un chantier adapté aux petits ou comme l'explique le titre les enfants doivent coopérer pour construire une maison et manipuler des outils du bâtiment. Les miens ne voulaient plus partir.

Puis, un appel nous a annoncé l'imminence d'une animation autour d'une fourmi qui voulait être araignée. Un joli conte vivant qui nous explique les différences entre les deux espèces.

Nous sommes allés ensuite vers les animations je me découvre autour de la taille, des émotions, des effets de miroir. Puis je sais faire où ils jouèrent avec des boules et des animaux.

Interrompus par une nouvelle annonce sur un atelier "le carton c'est béton", nous n'avons pas terminé la visite de cet univers. Il s'est agi de faire des constructions avec les parents en s'appuyant sur des exemples ou en imaginant soit un bateau, un robot ou pour Tic et Tac un parcours, un échafaudage, un barbecue.

A la sortie, nous avons eu le temps d'esquisser à peine la découverte de l'univers J'expérimente autour de l'eau, sans découvrir les autres éléments.

Tout le monde était déçu par le gong et nous nous sommes promis d'y revenir, voire d'acheter le pass annuel.

Un petit tour à la boutique, pour augmenter le nombre de jouets d'une balle rebondissante et d'une mappemonde gonflable.

J'ai un avis très positif sur la visite car pour moi tout ce qui contribue à la découverte ludique et intelligente auprès des petits mérite un encouragement. Il y a à la Cité des enfants des installations, des innovations qui leur donne envie de découvrir et d'apprendre. Ils auraient pu y rester des heures et pas qu'eux à l'écoute des pleurs lors de la sortie.

Il fait les voir courir, manipuler, rire, parler entre eux et écouter. Tout est là pour eux, créé en pensant à eux et leur besoin d'agir.

Je vous le conseille pour les parisiens ou ceux en visite dans le coin. D'autres lieux de ce type probablement dans le reste du pays, aussi n'hésitez pas.

La Cité des Enfants

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog