Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-14T20:50:43+02:00

Millenium 2 : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Publié par

Je viens vous parler du deuxième tome de la série Millenium écrit par Stieg Larsson.

Nous retrouvons les deux héros du roman précédent à savoir Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

Lisbeth est partie faire un tour du monde d'une année et revient en Suède alors que son ami et ex-amant le journaliste Mikael Blomkvist a été réhabilité avec le démantèlement de l'affaire Wennerström. Il est revenu à la direction du magazine Millénium après avoir publié son livre.

Un nouveau journaliste est embauché par le magazine pour publier des articles sur le trafic de femmes, articles qui seront suivis d'un livre. Le livre sera dénonciateur. Beaucoup de personnes seront nommées pour leur implication ou leur participation au commerce du sexe dont les jeunes victimes viennent souvent d'Europe de l'Est.

Ils va être retrouvé assassiné, avec sa compagne qui va soutenir son doctorat sur le même sujet dans leur appartement par Mikael Blomkvist, après que celui-ci aura reçu un appel de Svensson. Nous savons déjà que Lisbeth Salander a été les voir dans leur appartement.

L'enquête a tout de suite pour suspect principal la jeune Lisbeth après que l'arme du crime, avec ses empreinte dessus, sera reconnue comme appartenant à Nils Bjurman, tuteur légal de Lisbeth, lui-même retrouvé assassiné plus tard. La Chasse à Lisbeth est ouverte.

Mikael Blomkvist ne croit pas en sa culpabilité et entame une enquête parallèle.

Je dirais que ce deuxième tome est plus musclé, plus violent dans le comportement des personnages et dans les délits et crimes commis et largement présentés. La trame politique est toujours présente ce qui offre une assise au livre pour qu'il ne soit pas qu'un thriller de plus.

Il est centré sur Lisbeth et sa vie privée et nous apprenons beaucoup sur son enfance et son adolescence, ce qui en partie explique son retrait de la vie sociale et son incapacité à faire confiance en les institutions mêmes policières.

J'ai beaucoup apprécié ce livre et ai hâte de me plonger dans le troisième tome, après d'autres lectures.

Millenium 2 : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog