Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-25T21:45:33+02:00

La Tâche

Publié par cassie

Bonsoir

Je reviens vers mon amour premier, et peut-être sera-ce le dernier, la littérature.

Je viens vous parler de "La Tâche", un roman américain de Philip Roth, publié en 2000 aux Etats-Unis et en 2002 dans sa version française. Le titre originial est "The Human Stain". Il a reçu en 2002 le prix Médicis étranger.

Malgré les succès de l'écrivain, je n'avais jamais lu un livre de Philip Roth, ayant toujours d'autres livres d'avance et ayant un peu peur d'être déçu également. Parfois, les concerts de louange élèvent notre attente trop haut pour retomber devant la réalité qui, même si elle n'est pas banale, aurait gagné à une découverte discrète. Ceci se révèle vrai dans beaucoup de domaines. Je me suis donc lancé avec celui-ci, La Tâche, l'avant-dernier roman du cycle Nathan Zuckerman.

Je n'ai pas lu les autres romans du cycle et n'en ai pas été gênée. Cependant, ne sachant ce qu'ils contenaient, peut-être ai-je manqué des subtilités et de la substance.

L'histoire du livre est celle de Coleman Silk, ancien doyen de la faculté d'Athéna, venu voir Nathan Zuckerman afin que celui-ci écrive son histoire. Le vieil universitaire a démissionné de la faculté après des accusations de racisme. Il accuse l'opprobre dont il est l'objet de la part de ses anciens collègues, d'avoir causé la mort précoce de sa femme.

Les deux hommes deviendront amis puis s'éloigneront l'un de l'autre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman par son questionnement, par ce qu'il nous montre un par un les pensées, dilemmes, fautes de tous les acteurs de cette histoire autour de Coleman Silk, détenteur d'un secret.

Le style de Philp Roth est clair, sachant nous étaler les questionnements d'êtres différents de par leur vécu, leur éducation. Je donnerai seulement en exemple la manière dont il décrit le traumatisme des soldats américains vétérans du Vietnam.

Au fil de ce roman défilent tous les personnages et leurs secrets. A vous de les découvrir ou de me laisser votre avis. Quant à moi, je ne manquerai pas de lire d'autres livres de ce grand auteur.

Bonne lecture

La Tâche

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog