Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-09T07:00:06+02:00

Le sermon sur la chute de Rome

Publié par cassie

Je viens vous parler du "Sermon sur la chute de Rome". Le roman, écrit par Jérôme Ferrari, a été élu Prix Goncourt 2012. L'auteur est professeur de philosophie et enseigne actuellement dans les Emirats Arabes Unis.

J'ai apprécié ce livre, dont le style en est véritablement un. Ce qui n'est pas si fréquent que cela. On peut souligner également qu'il se distingue de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, également en lice pour le prix et qui a obtenu le Goncourt des Lycéens.

Il nous narre l'histoire de deux jeunes corses, Matthieu et Libero, revenus, après leurs études à Paris, reprendre un bar dans leur village corse.

On va suivre la vie de ces deux hommes, s'accrochant à leur terre, leur village à en rejeter leurs études parisiennes et la vie de leurs condisciples. Leur vie sera difficile, empreinte de drames et pour Matthieu, marquée par une recherche de sa place dans le monde là-bas ou ici. Il élude la vérité pour ne pas s'y confronter et y appartenir.

Les autres personnages défilent avec leurs failles propres dans la vie de ce café, attrayant malgré son emplacement parce que les deux hommes vont y faire venir des serveuses.

Tous ont un rôle et semblent en décalage comme au bord d'un monde à l'agonie, dont le grand-père de Matthieu, Marcel, est le dernier représentant.

Plus qu'une tranche de vie, le roman de Jérôme Ferrari est un remise en question de l'héritage, de sa place à trouver malgré lui, du refus de s'y conformer.

En plus mon exemplaire est dédicacé par l'auteur lui-même

Je vous souhaite à tous une bonne lecture

Le sermon sur la chute de Rome

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog