Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-18T08:24:25+01:00

Justine ou les Malheurs de la vertu

Publié par cassie

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre du Marquis de Sade, "Justine ou les Malheurs de la vertu".

Le livre a été publié en 1791. Il a sans cesse été augmenté par le marquis qui en a écrit trois versions. En 1787, les Infortunes de la vertu, en 1791, Justine oules Malheurs de la vertu, en 1799, La nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu, suivie de l'histoire de Juliette sa soeur.

Le roman raconte l'histoire d'une jeune fille de bonne famille désargentée qui, tout au long du livre persiste à croire en le Bien, la Vertu et aux enseignements de la vie catholique. C'est peu dire qu'elle n'en sera pas récompensé. Elle trouvera sur son chemin des libertins aux désirs les plus divers, de la sodomie à la coprophilie, de l'inceste à la nécrophilie. Elle sera violée, battue, marquée dans sa chair et son esprit. Elle ne s'échappera d'une situation périlleuse que pour tomber dans un piège pire encre.

Je n'avais jamais lu d'oeuvres du Marquis à la réputation toujours sulfureuse. Je n'ai pas été déçue. Je dois dire que, bien évidemment son oeuvre a du représenter une provocation au 18ème siècle. Cependant, à la lecture de certains passages, notamment ceux mettant en scène les enfants, je me suis sentie mal à l'aise.

Le livre est empli de descriptions de toutes les situations ou la pauvre héroine est soumise aux désirs de ses geôliers. Le langage du marquis n'est pas cru mais sait expliquer tous les sévices imposés. Nous sommes les témoins de sa chute.

Evidemment, il s'agit là d'un classique mais peut-être suis-je trop sensible. Je ne sais si j'en lirai un autre, du moins pour le moment.

 

 

Justine ou les Malheurs de la vertu

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog