Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-06T07:32:05+02:00

AMERICAN SNIPER

Publié par cassie
AMERICAN SNIPER

Bonsoir

Je viens vous parler après beaucoup d'autres d'"American Sniper", un film de Clint Eastwood sorti en février 2015.

Ce film nous narre la vie de Chris Kyle, tireur d'élite des Navy Seal, surnommée la Légende, après que ses exploits en Irak, le nombre de morts du camp ennemi, le promulgue héros de l'Armée américaine. Le rôle titre est tenu par Bradley Cooper, celui de sa femme par Sienna Miller.

Il adapte l'autobiographie de Cris Kyle, héros véritable des forces armées américaines grâce à son adresse et sa précision dans l'exécution parmi les combattants adverses. Il mourra d'ailleurs tué par un ancien Marine, alors qu'il avait entrepris de venir en aide aux vétérans.

Le film a eu un accueil partagé entre l'admiration et le rejet d'une certaine forme de nationalisme.

J'aime beaucoup Clint Eastwood, tant en tant qu'acteur qu'aux commandes d'un film.

J'avais pourtant peu apprécié "Jersey Boys". Mon sentiment sur son dernier film est plus positif. Il sait nous montrer la vision américaine, d'un simple soldat sorti de son Texas natal comme champion du rodéo et propulsé après un entraînement physique intensif en Irak, après la tragédie du 11 septembre.

Les troubles, les traumatismes subis et refoulés de Chris Kyle, nous montrent par la quotidienneté de la vie du héros, les effets dans la durée de la guerre, de la mort au quotidien pour des hommes dont le conflit est présenté de manière manichéenne.

Je suis loin de dire que le film est parfait. Il est vrai que le point de vue et la parole donnés sont ceux du soldat américain, dans sa force mais aussi dans sa faiblesse. Il n'est point ici question d'écouter celui de l'ennemi dont les figures sont soient des combattants, soient des civils, traîtres prêts à prendre les armes ou à armer leurs enfants.

Nous sommes d'un côté de la guerre, comme les soldats que nous suivons et n'en savons guère plus sur l'origine du conflit, les motivations des belligérants, les différentes nationalités impliquées.

Sans doute est-ce que le réalisateur a voulu pour nous plonger dans la vie de ces américains, venus des quatre coins du pays, le défendre dans le désert irakien.

Le doute sur la volonté patriotique voire nationaliste pour certains sur le film vient de la personnalité même de Clint Eastwood, engagé à droite. Il a pour moi un pan patriotique mais n'est pas une hagiographie de l'Armée américaine tant on voit les désastres sur les corps et les âmes.

Vous, qu'en avez-vous pensé ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog