Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-18T07:25:11+02:00

La tête haute

Publié par cassie
La tête haute

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'un film sorti en salles le 13 mai, "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot, qu'elle a également co-scénarisé.

Le film est joué, pour commencer par le rôle principal, Malony Ferrando, par Rod Paradot, un jeune acteur non professionnel de 19 ans, Benoît Magimel, l'éducateur, Sara Forestier, sa mère, et bien évidemment Catherine Deneuve, le juge pour enfants, chargé de suivre le jeune homme.

L'histoire suit la vie du jeune homme avec un premier rendez-vous chez la juge à 6 ans, au cours duquel sa mère l'abandonne, puis ensuite d'environ 14 ans à 18 ans.

Malony va mal et enchaîne les auditions chez la juge. Entre une mère perdue, plus prompte à lui donner de mauvais conseils, à lui faire jouer le rôle de confident qu'à poser les limites, agréer en la justice, qui semble désemparée parfois devant le parcours de ce jeune homme intelligent, fragile.

Il se trace une voie parsemée d'embûches de jeune délinquant entre vols de voiture, abandon scolaire. Le manque de confiance et d'amour sourd dans ses regards de biais qu'il pose sur tous ceux, de l'éducateur à ses employeurs, qui lui donnent des ordres.

Un adolescent et bientôt un homme, qui appelle à l'aide sa mère et ferait tout pour sauver son demi-frère du placement. Comme le lui dit sa mère "Je ne veux pas que ton frère finisse comme toi". Il y a mieux pour encourager un jeune homme, toujours sur le fil de la légalité, en décalage. Il semble évoluer sur une voie parallèle, sans besoin de se lever pour travailler, avec des droits et des devoirs. Il n'en a jamais eu l'exemple à la maison et sa mère ne l'y encourage pas, le déscolarisant dès le CP.

Malony chute, se reprend, se fait enfermer, fugue, revient au centre. Il rencontre l'amour en la fille d'une enseignant du centre éducatif où il se trouve à 15 ans. Il fuit devant son "Je t'aime" mais arrivera finalement à l'accepter et à en dire un à son éducateur.

J'ai beaucoup apprécié ce film et les acteurs sont très bons surtout le jeune acteur. Il est fuyant, rugueux, nerveux et sait donner la tonalité intérieure d'un jeune homme qui n'a jamais eu de cadeaux et à du mal à prendre les mains tendues.

Un beau film

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog