Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-14T07:35:37+02:00

Sous les vents de Neptune

Publié par cassie
Sous les vents de Neptune

Bonsoir

 

Je viens vous parler ce soir d'une de mes dernières lectures : "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas. Il s'agit d'un roman policier, publié en 2004, aux Editions Viviane Hamy.

 

Le célèbre Jean-Baptiste Adamsberg est invité au Québec par le GRC. Avant de partir, il tombe par hasard sur un meurtre en Alsace caractéristique d'un très vieil ennemi. Le meurtre de la jeune fille avec trois trous dans la poitrine ne peut être pour l'inspecteur que l'oeuvre du Trident.

Un tueur qui réussi à faire accuser des innocents de ses crimes, parmi lesquels Raphaël, le frère d'Adamsberg, à la jeune vie ruinée par l'opprobre.

Sa virée québécoise prendra une autre tournure, de chasseur il devient proie, de ce tueur qui sait bien que le commissaire est toujours sur sa trace. Un évènement en terre canadienne va tournebouler la vie du policier.

J'apprécie beaucoup les romans de Fred Vargas et j'ai toujours plaisir à retrouver son héros. Instinctif, à la logique personnelle, il me plaît dans sa manière d'accumuler les petits cailloux qui le mèneront sémantiquement, logiquement, pragmatiquement et poétiquement à la solution. J'aime beaucoup cette poésie triste et son destin. Et son second Adrien Danglard, me stupéfie toujours autant par sa culture.

Ajoutez à cela un roman qui se passe dans la belle Province et me voilà conquise. Malgré le fait que les lecteurs québécois ne se sont pas reconnus dans les expressions censément locales présentes toutes au long du livre, cette enquête d'Adamsberg est toujours aussi captivante.

A vos avis ...

 

P.S : il y a eu une adaptation télévisée que je n'ai pas vue. Si jamais quelqu'un avait pu le visionner et m'en donner une critique

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog