Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-24T17:09:02+02:00

L'équilibre du monde

Publié par cassie
L'équilibre du monde

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre, un roman de plus de 800 pages en édition de poche, "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry. L'auteur est un écrivain canadien d'origine indienne. Né sur le sous-continent en1952, il émigre au Canada en 1975.

Son roman, publié en 1995 en langue anglaise sous le titre "A fine balance" a pour cadre l'Inde des années 1970. Au travers de ce roman, souvent dur dans ce qu'il montre de l'Inde et son asservissement au système des castes, son pays natal se déploie au travers de quatre personnages qui finiront par se rencontrer.

Dina Dalal, une jeune veuve, qui, pour être indépendante vis-à-vis de son frère, loue une chambre de son appartement. Elle accueille deux autres héros, Ishvar et Omprakash, deux tailleurs qui ont contrarié leur caste de tanneurs et de travailleurs du cuir, pour apprendre la couture. Enfin, l'hôte payant, Maneck Kohlah, l'enfant d'une amie d'école de Dina, venu faire des études en réfrigération, loin de ses montagnes.

Il s'agit d'un roman fleuve où les destins des héros déploient une Inde corrompue, engluée dans un système de castes violent. S'en extraire est pratiquement impossible pour les Indiens les moins bien dotés, tant la répression est sévère, physique, fatale.

On voit défiler devant nous les mendiants, la répression, le pays stratifiés par les castes, les taudis, la corruption, l'état d'urgence prétexte à s'asseoir sur toutes les libertés déjà peu nombreuses pour beaucoup.

L'espoir est ténu du point de vue des héros qui se battent chaque jour pour manger, trouver une place où dormir, alors que même dans la rue chaque emplacement est cher.

J'ai apprécié ce livre, tout comme "Gora" de Rabindranath Tagore, dont j'avais parlé une autre fois. La lecture me ramène des souvenirs de ma visite au nord de l'Inde il y a de cela huit ans. Les castes sont abolies mais toujours vivaces et la pauvreté partout présente.

Le roman parle d'une Inde ancienne et nous donne à voir le chemin que le pays avait à parcourir et celui qu'il lui reste sans doute à arpenter.

Une bonne lecture

Voir les commentaires

commentaires

olympiabydiane 31/08/2015 11:21

Oh ça a l'air génial comme livre !

cassie 31/08/2015 16:31

Oui une bonne lecture même si certains passages sont difficiles.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog