Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-21T22:16:14+02:00

La Belle Saison

Publié par cassie
La Belle Saison

Bonsoir

Je viens vous parler ce soir d'un film "La belle saison",  un film réalisé par Catherine Corsini avec Cécile de France et Izïa Higelin dans les rôles principaux.

Tout d'abord l'histoire : en 1971, Delphine quitte la ferme familiale où son père veut la voir mariée et reprendre l'expoitation, pour Paris et un emploi à Felix Potin. Elle part aussi loin d'une déception amoureuse avec une fille du village.

A la capitale, elle rencontre Carole, une professeure d'espagnol, militante dans un groupe féministe, en couple avec un homme. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre et leur vies vont en être modifiées. Ce changement sera plus facile pour la parisienne que pour la provinciale surtout lorsque celle-ci doit retourner dans sa campagne.

Ce film nous donne une belle leçon d'amour ainsi qu'un aperçu, par le petit bout de la lorgnette, du contexte politique de la France des années soixante-dix. Le sujet du film est l'histoire d'amour improbable entre ces femmes différentes. Paris et la Province, l'intellectuelle et l'agricultrice, la militante et l'héritière.

J'ai beaucoup apprécié le jeu des actrices et la véracité des sentiments entre les deux femmes. Elles sont vivantes, lumineuses, comme la photographie. Néanmoins, j'ai trouvé parfois un peu long le déroulement de l'histoire et les plans sur les deux femmes. Quelques ellipses auraient peut être fait gagner en gravité le film.

La mère de Delphine est magnifiquement jouée par Noémie Lvosky, également réalisatrice. On y voit le poids des valeurs traditionnelles, à fortiori dans la campagne française.

Maintenant j'attends vos avis.

 

Voir les commentaires

commentaires

Laetitia82 22/08/2015 11:09

Pas mal le film. Les acteurs sont excellents.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog