Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-09-07T07:26:33+02:00

DHEEPAN

Publié par cassie
DHEEPAN

Bonsoir

Je viens vous parler ce soir d'un film "Dheepan" de Jacques Audiard. Les acteurs principaux en sont Antonythasan Jesuthasan dans le rôle titre et Kalieaswari Srinivasan dans le rôle de Yalini.

Le film a obtenu la palme d'or au dernier festival de Cannes. ​ Ce long métrage, terriblement d'actualité, nous raconte l'histoire de trois réfugiés du Sri Lanka, Dheepan, Yalini et Illayaal. Ils se prétendent mari, femme et fille afin de quitter leur pays pour, une fois arrivés en France, survivre dans des foyers.

Dheepan trouve ensuite un emploi de gardien d'immeuble au sein d'une cité violent, véritable supermarché de la drogue. L'ancien soldat des Tigres Tamouls va retrouver sa formation guerrière et militaire pour sauver sa fausse famille. L'îlot d'humanité et de solitude compatriotique formé au milieu de ce chaos urbain la lui a faite bientôt adopter.

J'apprécie beaucoup les films de Jacques Audiard pour ce qu'ils révèlent des hommes et de leur humanité courante, ordinaire. J'ai un peu plus de réserves sur celui-là car il m'a dérangé par ce qu'il semble parfois appliquer une bonne conscience sur des figure symboliques de la souffrance, des pays sous-développés, de la vie des cités.

Heureusement, le réalisateur n'est pas manchot et il n'entre pas avec ses grands sabots sur le terrain subtil et nuancé de l'exil et des désormais célèbres "migrants". J'ai néanmoins un peu moins apprécié ce film récemment palmé.

De plus, la fin que je ne révèle pas me semble un raccourci rapide.

Et vous qu'en avez vous pensé ? J'attends vos avis.

Voir les commentaires

commentaires

tinalakiller 07/09/2015 19:39

J'ai trouvé ce film assez moyen. J'ai bien aimé son traitement sur l'exil et la famille, en revanche je reste réservée sur toute la partie dans la cité et je trouve que ça manque d'émotion.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog