Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-31T17:50:06+02:00

La Trilogie "Hunger Games"

Publié par cassie
La Trilogie "Hunger Games"

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'une trilogie que je viens de terminer, les trois livres de Suzanne Collins, "Hunger Games". Ils sont parus en 2008 pour "Hunger Games" le premier tome, en 2009 pour "L'embrasement" le second, et en 2010 pour "La Révolte" le dernier.

Cette sérié, adaptée au cinéma, est destinée à un public jeune et adolescent. J'avais envie de la lire après les nombreux retours enthousiastes. Je ne les ai pas lus à la suite et n'ai pas vu les films. Je le ferai sans doute après.

​Le roman est futuriste. Dans un régime dictatorial dirigé par le président Snow, Panem, le pays est composé du Capitole, région aisée, au confort futuriste d'où partent tous les ordres et les décisions politiques. Le régime du Capitole tient grâce à la mainmise ultra autoritaire sur les treize districts de Panem. Chacun est spécialisé dans un domaine, charbon, médicaments, nourriture qu'il fournit au Capitole alors que leurs populations respectives vivent dans la famine et la pauvreté sous la menace permanente des Pacificateurs.

Chaque année sont organisés les "Hunger Games", les jeux de la faim, pour lesquels sont choisis deux enfans de chaque district par tirage au sort. A la fin de ces jeux qui ont lieu dans une arène, il n'y a qu'un vainqueur. Les participants doivent survivre aux pièges et aux autres participants, sous le regard de tout Panem. Les vainqueurs reviennent riches et possèderont une maison dans le village des vainqueurs.

Katniss Everdeen n'est pas choisie mais prend la place de sa jeune sœur Prim, pour, dans le premier roman, participer avec Peeta Mellarck, un fils de boulanger amoureux d'elle, aux Hunger Games.

Ils se rendent donc au Capitole. Une fois entraînés, apprêtés, ils sont jetés avec les 26 autres tributs, nom donné aux participants dans l'arène, théâtre de ces jeux sanguinaires.

Je ne vais pas évidemment vous raconter les autres tomes qui voient d'autres aventures dans ces fameux jeux et surtout une rébellion contre la dictature.

J'ai été agréablement surpris par la lecture du premier car je ne m'attendais pas à une telle violence pour un lectorat qui peut être bien jeune. L'ambiance sombre et dystopique est bien rendue. Les rouages des états totalitaires sont là bien présents. J'ai plus de réserve sur les deux et trois car sans doute l'effet de surprise est passé et que j'ai eu l'impression d'une redite. Le symbolisme du feu, incarné par la jeune héroïne est présent dans chaque livre. L'âge, 16 ans, des tributs fait sans doute écho au public supposé du livre.

Il s'agit d'une bonne trilogie, un peu plus faible sur la fin, encore meilleure sans doute pour ceux nés au 21 ème siècle.

Et vous les avez-vous lus ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog