Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-27T17:07:25+02:00

Peste et Choléra

Publié par cassie
Peste et Choléra

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui de ma dernière lecture. Il s'agit de "Peste et Choléra" de Patrick Deville. Il a paru en août 2012 aux Editions du Seuil, et a obtenu le Prix Femina la même année.

En préambule, j'avais emporté ce livre pour mes vacances, dont je vous parlerai bientôt.

Choisir entre la Peste et le Choléra, l'expression est maintenant sur beaucoup de lèvres à l'issue du premier tour des élections présidentielles, vient décrire le dilemme de beaucoup de concitoyens qui se voient devoir faire un choix douloureux entre deux candidats différents mais honnis.

Dans le livre de Patrick Deville, il n'est point question de choisir entre deux afflictions. Il s'agit de la vie d'Alexandre Yersin, romancée. Il était membre de l'Institut Pasteur et a découvert le bacille de la peste : Yersinia Pestis.

Le livre nous narre la vie du chercheur né en Suisse, qui fera ses études en Allemagne puis en France à l'Institut Pasteur. Il partira ensuite en Indochine car il se voit explorateur. Il garde  un lien, souvent épistolaire, avec le fameux Institut.

Ami de Paul Doumer, Yersin ne souhaite pas se mêler de la politique. Réclamé à Hong-Kong en pleine épidémie, il reviendra et découvrira le bacille de la peste, dans une bataille entre chercheurs dont il sortira vainqueur.
 
Toute sa vie il sera à la recherche de nouveaux apprentissages ne se limitant pas à l'étude des microbes. Il part en Indochine et s'installe à Nha Trang. Il y développe la culture de l'hévéa, l'arbre à quinquina. Il va étudier l'agriculture, l'architecture, l'horticulture, l'élevage, l'astronomie, l'aviation ... Il en tirera d'ailleurs une manne financière.
 
On a l'impression qu'avec lui tout est simple. Il veut construire une maison, il étudie l'architecture et ainsi pour tout.
 
Ce livre nous donne à voir le siècle, la colonisation, les guerres. Le roman, qui s'est appuyé sur les documents d'époque, retrace la vie de cet homme curieux, avide de savoirs, qui aura traversé le début du siècle, vu et participé aux grandes inventions.
 
Un livre passionnant et riche d'enseignements sur cet homme extraordinaire qui vivra seul parce qu'il a renoncé aux relations amoureuses jeune semblant s'appuyer sur le concret et se méfiant des sentiments, source d'incertitudes.
 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog