Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-15T18:27:00+02:00

A l'abri du monde

Publié par cassie
A l'abri du monde

Bonjour

Je viens vous parler comme très souvent de lectures. J'ai pourtant vu pas mal de films et puis nous avons changé de président mais j'attends. Pas pour parler des films.

Enfin, un petit aparté tout de même, pour dire que cela m'agace fortement la fixation sur l'âge de la femme de France. Les reproches et les attaques ininterrompues sans fond mais pas sans forme deviennent lassantes pour ne pas dire plus.

Revenons à nos pages, je viens vous parler de "A l'abri du monde" de Peter Rock. Il est paru sous le titre original de "The shelter cycle" en 2013. Il paraît en France aux Editions RueFromentin en 2015.

Francine, enceinte, reçoit la visite de Colville. L'homme, au comportement étrange, est son ami d'enfance. Ils étaient inséparables. Inséparables au sein d'un Secte dont leur parents faisaient partie. La Messagère dirigeait cette secte qui prévoyait la fin du monde pour 1990. En attendant cet évènement, ils vivent en autarcie, récitent des textes des heures durant, déménagent dans le Montana. Les adultes construisent des abris pour pourvoir à l'après cataclysme.

L'arrivée de Colville fait revivre à Francine son passé, ignoré par son mari. Elle n'en a pas fini avec cette enfance particulière et sa rupture avec la secte.

Ce roman est étrange, sans doute car il n'explique pas. On ne se met pas à la place de Francine ni de Colville. Leurs comportements ne nous sont pas justifiés dans une intrigue ou la nature prend une place importante. La neige, le froid, la glace sont là à chaque page.

J'ai apprécié le roman avec un bémol. Peut-être est-ce moi, mais j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose, de ne pas avoir su saisir le fil. Il n'en reste pas moins un bon livre.

 

Vos avis ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog