Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-15T18:39:00+02:00

Plonger

Publié par cassie
Plonger

Bonjour à tous,

 

Finies les vacances au soleil, très généreux cette année. Une grosse vague de chaleur qui m'attriste au vu des températures extrêmes en Norvège et dans le nord de l'Europe. Des températures inhabituelles donc dues à l'action de l'homme ou à son manque de discernement.

Bref des vacances chaudes et reposantes malgré les coups de colère contre Tic et Tac, un peu trop blasés et relâchés par moments.

J'ai profité de mes vacances pour terminer la lecture de "Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot et d'en commencer une autre.

Le roman parait en août 2013, chez Gallimard. Il remportera deux récompenses : le Grand prix du roman de l'Académie Française et le prix Renaudot des Lycéens.

Ce roman nous narre l'histoire d'amour entre le héros prénommé César, un journaliste, et Paz, une photographe espagnole.

Le livre débute par la découverte de Paz sur une plage d'un pays d'Arabie et le voyage de César pour reconnaître le corps de celle qu'il a aimé.

Avant de rencontrer sa photographe admirée, César s'est rendu dans les pays en guerre, a même été otage au Liban. Il a vu des choses bouleversantes et ne veut plus quitter l'Europe.

Paz elle, étouffe à Paris, adore voyager avec César mais le continent ne lui suffit plus. Elle rêve de pratiquer son art au-delà des frontières européennes. Et puis, elle se met à se passionner pour les requins. Paz est mystérieuse, entière, intransigeante.

Et puis, un jour, elle est partie, auréolée de succès, laissant César avec leur fils.

César profite de son voyage pour raconter à son fils, et à nous, l'histoire d'amour entre lui et sa mère. IL nous donne à voir les passages réécrits pour le petit enfant et la véritable histoire pour ses lecteurs. Nous voyons se créer leur amour, leurs différences, la difficulté de communiquer avec Paz et d'aller en contradiction avec ses décisions.

J'ai bien aimé la thématique du couple, de leur divergence. Cependant, il est vrai que l'auteur n'évite pas quelques clichés autour du couple artistique parisien, leurs facilités, leurs interrogations. C'est dommage pour l'intérêt du livre.

J'aurais apprécié que soit creusé le sujet de la vie de journaliste en guerre et de la comparaison entre l'enfant et l'adoption d'un requin par la photographe.

Je vous laisse sur cette impression et vous souhaite une bonne fin d'été.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog