Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-06-19T07:40:22+02:00

Du sang sur l'histoire

Publié par cassie
Du sang sur l'histoire

Bonjour

Je viens vous parler d'un livre aujoud'hui, "Du sang sur l'histoire" de Franck Ferrand, paru en 2012 aux éditions Flammarion.

Le chroniqueur est connu pour son goût pour l'histoire qu'il distille au fil de ses émissions sur la radio Europe 1. Critiqué également pour une vision idéalisée d'une France éternelle, à la grandeur et à la résonnance perdurant au-delà des siècles suivant un schéma poli, en miroir avec celle d'un Lorant Deutsch.

Il nous présente avec ce livre 28 portraits de personnages ou faits marquants de l'histoire par le sang versé, la cruauté ou la mort répandus. Parmi lesquels nous voyons défiler Gilles de Rais, Landru, Henri VIII, la nuit des Longs Couteaux.

Les évènements ou les personnages sont présentés en quelques pages succinctes. On peut y voir un résumé rapide sans rapport aucun avec toutes les forces, les enjeux, les conséquences de tous ces faits historiques.

Néanmoins, le livre a pour mérité d'attirer l'attention et permettra, je l'espère, à d'autres de se plonger dans les livres d'histoire et les biographies.

A vous de choisir sous quel angle vous aborderez le livre selon votre connaissance historique.

Je me classerai dans la seconde catégorie.

Je vous souhaite une bonne journée.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog