Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-07-22T07:55:41+02:00

Les Minions

Publié par cassie
Les Minions

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'un film vu avec Tic et Tac, "Les Minions". Nous avions vu il y a une quinzaine de jours "Vice Versa", film adorable que je n'ai pas chroniqué par manque de temps d'abord puis par oubli car j'avais déjà des critiques littéraires en retard.

Revenons aux petits êtres jaunes, apparus dans les deux films d'animation "Moi Moche et Méchant" tout juste héros sur grand écran pour leur propre aventure en ce mois de juillet 2015.

J'avais entendu du pour et du contre, comme le langage incompréhensible alors qu'on saisit assez aisément p;usieurs mots en sabir anglo-espagnol le contexte aidant.

J'étais beaucoup moins enthousiaste qu'à l'idée de voir "Vice Versa" précédemment évoqué.

Les minions sont de petits êtres qui ont pour raison de vivre de servir le maître le plus méchant, du T-Rex à Dracula, jusqu'à Napoléon. On notera au passage la vision de l'empereur.

A la fin des années soixante, ils dépriment en Antarctique, après avoir vu leur civilisation tourner rond sans but ni tyran.

Ils décident de partir à la recherche du maître le plus ignoble en allant notamment à la Convention du Crime, repaire de malfrats et se mettre au service de la plus géniale d'entre eux, Scarlet Overkill. Voleuse envieuse du pouvoir royal, elle se sert d'eux pour servir ses desseins.

S'ensuivront des aventures en Angleterre auxquelles je n'ai pas attaché un intérêt énorme. Le film est sympa mais sans plus et les invraisemblances sont surprenantes non par leur originalité mais par leur manque de logique dans l'histoire. Peut-être est ce le fait que ces minions cherchent un méchant mais qu'ils reviennent sur leur pas mais je ne me suis pas sentie émue ni n'ai rigolé franchement à leurs mésaventures londonniennes.

Tic et Tac n'ont pas non plus adoré car ils m'en ont très peu parlé ensuite, mauvais signe pour ces petits bavards.

J'attends vos avis

Voir les commentaires

2015-07-14T07:35:37+02:00

Sous les vents de Neptune

Publié par cassie
Sous les vents de Neptune

Bonsoir

 

Je viens vous parler ce soir d'une de mes dernières lectures : "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas. Il s'agit d'un roman policier, publié en 2004, aux Editions Viviane Hamy.

 

Le célèbre Jean-Baptiste Adamsberg est invité au Québec par le GRC. Avant de partir, il tombe par hasard sur un meurtre en Alsace caractéristique d'un très vieil ennemi. Le meurtre de la jeune fille avec trois trous dans la poitrine ne peut être pour l'inspecteur que l'oeuvre du Trident.

Un tueur qui réussi à faire accuser des innocents de ses crimes, parmi lesquels Raphaël, le frère d'Adamsberg, à la jeune vie ruinée par l'opprobre.

Sa virée québécoise prendra une autre tournure, de chasseur il devient proie, de ce tueur qui sait bien que le commissaire est toujours sur sa trace. Un évènement en terre canadienne va tournebouler la vie du policier.

J'apprécie beaucoup les romans de Fred Vargas et j'ai toujours plaisir à retrouver son héros. Instinctif, à la logique personnelle, il me plaît dans sa manière d'accumuler les petits cailloux qui le mèneront sémantiquement, logiquement, pragmatiquement et poétiquement à la solution. J'aime beaucoup cette poésie triste et son destin. Et son second Adrien Danglard, me stupéfie toujours autant par sa culture.

Ajoutez à cela un roman qui se passe dans la belle Province et me voilà conquise. Malgré le fait que les lecteurs québécois ne se sont pas reconnus dans les expressions censément locales présentes toutes au long du livre, cette enquête d'Adamsberg est toujours aussi captivante.

A vos avis ...

 

P.S : il y a eu une adaptation télévisée que je n'ai pas vue. Si jamais quelqu'un avait pu le visionner et m'en donner une critique

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog