Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-08-24T17:09:02+02:00

L'équilibre du monde

Publié par cassie
L'équilibre du monde

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre, un roman de plus de 800 pages en édition de poche, "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry. L'auteur est un écrivain canadien d'origine indienne. Né sur le sous-continent en1952, il émigre au Canada en 1975.

Son roman, publié en 1995 en langue anglaise sous le titre "A fine balance" a pour cadre l'Inde des années 1970. Au travers de ce roman, souvent dur dans ce qu'il montre de l'Inde et son asservissement au système des castes, son pays natal se déploie au travers de quatre personnages qui finiront par se rencontrer.

Dina Dalal, une jeune veuve, qui, pour être indépendante vis-à-vis de son frère, loue une chambre de son appartement. Elle accueille deux autres héros, Ishvar et Omprakash, deux tailleurs qui ont contrarié leur caste de tanneurs et de travailleurs du cuir, pour apprendre la couture. Enfin, l'hôte payant, Maneck Kohlah, l'enfant d'une amie d'école de Dina, venu faire des études en réfrigération, loin de ses montagnes.

Il s'agit d'un roman fleuve où les destins des héros déploient une Inde corrompue, engluée dans un système de castes violent. S'en extraire est pratiquement impossible pour les Indiens les moins bien dotés, tant la répression est sévère, physique, fatale.

On voit défiler devant nous les mendiants, la répression, le pays stratifiés par les castes, les taudis, la corruption, l'état d'urgence prétexte à s'asseoir sur toutes les libertés déjà peu nombreuses pour beaucoup.

L'espoir est ténu du point de vue des héros qui se battent chaque jour pour manger, trouver une place où dormir, alors que même dans la rue chaque emplacement est cher.

J'ai apprécié ce livre, tout comme "Gora" de Rabindranath Tagore, dont j'avais parlé une autre fois. La lecture me ramène des souvenirs de ma visite au nord de l'Inde il y a de cela huit ans. Les castes sont abolies mais toujours vivaces et la pauvreté partout présente.

Le roman parle d'une Inde ancienne et nous donne à voir le chemin que le pays avait à parcourir et celui qu'il lui reste sans doute à arpenter.

Une bonne lecture

Voir les commentaires

2015-08-21T22:16:14+02:00

La Belle Saison

Publié par cassie
La Belle Saison

Bonsoir

Je viens vous parler ce soir d'un film "La belle saison",  un film réalisé par Catherine Corsini avec Cécile de France et Izïa Higelin dans les rôles principaux.

Tout d'abord l'histoire : en 1971, Delphine quitte la ferme familiale où son père veut la voir mariée et reprendre l'expoitation, pour Paris et un emploi à Felix Potin. Elle part aussi loin d'une déception amoureuse avec une fille du village.

A la capitale, elle rencontre Carole, une professeure d'espagnol, militante dans un groupe féministe, en couple avec un homme. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre et leur vies vont en être modifiées. Ce changement sera plus facile pour la parisienne que pour la provinciale surtout lorsque celle-ci doit retourner dans sa campagne.

Ce film nous donne une belle leçon d'amour ainsi qu'un aperçu, par le petit bout de la lorgnette, du contexte politique de la France des années soixante-dix. Le sujet du film est l'histoire d'amour improbable entre ces femmes différentes. Paris et la Province, l'intellectuelle et l'agricultrice, la militante et l'héritière.

J'ai beaucoup apprécié le jeu des actrices et la véracité des sentiments entre les deux femmes. Elles sont vivantes, lumineuses, comme la photographie. Néanmoins, j'ai trouvé parfois un peu long le déroulement de l'histoire et les plans sur les deux femmes. Quelques ellipses auraient peut être fait gagner en gravité le film.

La mère de Delphine est magnifiquement jouée par Noémie Lvosky, également réalisatrice. On y voit le poids des valeurs traditionnelles, à fortiori dans la campagne française.

Maintenant j'attends vos avis.

 

Voir les commentaires

2015-08-07T07:25:07+02:00

Parc zoologique du Bois d'Attilly / Aquarium tropical de la Porte Dorée

Publié par cassie
Parc zoologique du Bois d'Attilly / Aquarium tropical de la Porte Dorée
Parc zoologique du Bois d'Attilly / Aquarium tropical de la Porte Dorée

Bonjour

Je viens vous parler des mes visites animalières de ces deux derniers jours. Grâce à la disponibilité offerte par le calendrier scolaire et l'exode annuel parisien, nous sommes allés, et revenus, très facilement dans et hors de la capitale.

Au programme de ces visites, l'aquarium tropical de la porte dorée, avec le regret de ne pas avoir eu le temps de visiter le musée de l'histoire de l'Immigration, juste au dessus, puis le parc zoologique d'Attilly en seine et marne.

Je ne vais vas vous sortir de la si souvent nommée torpeur estivale avec de long discours. Le contraste était saisissant entre ces deux lieux, l'un classique, préparé aux visites, et l'autre vétuste et dont a parfois l'impression de fouler le sol sans ligne conductrice.

L'aquarium nous a ravit par la vue de tous ces poissons magnifiques et quelques alligators. Deux bonnes heures sont nécessaires pour en faire la visite. A la fin de notre visite, une femme nous a demandé si nous savions ou étaient les requins. N'en ayant pas encore vu, je n'ai pu l'aider mais, ensuite au vu du moulage et du film à peine audible, je crains qu'elle ait été déçue.

En ce qui concerne le parc zoologique, la première approche ne rassure pas avec un sol en mauvais état et des enclos vieillots. Le parc a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs procédures et d'un dépôt de plainte. En continuant la visite, on voit une amélioration sur les cages du fond du parc. Néanmoins, beaucoup reste à faire. Il y avait peu de monde et nous avons pu profité de certains animaux. En discutant avec le personnel, le nouveau propriétaire aurait repris le parc depuis peu et aménage petit à petit. J'imagine que cela coûte cher. Je suis partagée entre la déception et le sentiment que les animaux méritent mieux et la volonté de ceux qui veulent maintenir le parc. Son potentiel est réel, sa proximité parisienne, son aspect familial et son prix car je me souviens encore du prix d'entrée au parc zoologique de Paris.

Je suivrai son évolution et y retournerai sans doute.

Un très bon été à tous.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog