Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-11-30T08:12:26+01:00

Au Revoir Là-Haut

Publié par cassie
Au Revoir Là-Haut

Bonjour

Ma PAL baisse peu car j'ai toujours des livres achetés et des livres sur mes listes d'envies que je commande.

Je viens aujourd'hui vous parler de "Au Revoir Là Haut" de Pierre Lemaître. Le livre a reçu le Prix Goncourt 2013. J'en ai acheté un exemplaire au Salon du Livre 2014 et l'ai fait dédicacé par l'auteur sur son stand. Il était adorable, prévenant, souriant.

J'ai mis tout ce temps pour le lire pour toutes les raisons énoncées plus-haut.

Le roman nous narre l'histoire de deux soldats de la première guerre mondiale. Ils sont rescapés et se sont lié d'amité après que l'un aura sauvé la vie de l'autre.

Témoin d'un crime du lieutenant d'Aulnay-Pradelle, Albert Maillard, comptable sera traumatisé alors qu'Edouard Péricourt, qui lui a sauvé la vie, a perdu le bas du visage, une gueule cassée.

Rentrés à Paris, ils montent une arnaque autour des monuments aux Morts dans un pays prompt à glorifier ses morts, sans s'occuper des soldats revenus du front en sale état.

L'intrigue de l'arnaque aux monuments aux morts est fictive alors que d'autres faits sont bien réels. L'atmosphère du pays au lendemain de l'Armistice est bien reconstituée.

Le livre est vraiment un magnifique tant il montre la psychologie de ces soldats que personne n'attend, dans la France d'après-guerre peu soucieuse de ses anciens combattants qui vivotent de petits métiers.

Je n'ai pas encore lu les polars de Pierre Lemaître mais sans doute y viendrai-je.

Et vous l'avez vous lu ?

Voir les commentaires

2015-11-26T07:34:48+01:00

Le Voyage d'Arlo

Publié par cassie
Le Voyage d'Arlo

Bonsoir

Je viens vous parler aujourd'hui d'un dessin animé. Je ne vais pas voir que cela mais j'ai zappé la critique de "Seul sur Mars". Revenons à nos moutons ou plutôt à nos dinosaures car je sors de la projection de "Le Voyage d'Arlo".

Tout d'abord, le préchauffage n'était pas actif pour Tic et Tac car nous sommes arrivés au début du film et non pas aux publicités comme souvent. Ils me faisaient remarquer cette avance inutile, que nous n'aurons pas eue aujourd'hui, en prenant leur temps pour s'habiller.

Le film s'appelle "The Good Dinosaur" en anglais et est réalisé par Peter Sohn. Le principe de l'histoire est la supposition que l'extinction des dinosaures n'a jamais eu lieu et qu'ils vivent parmi nous. Nous voici au milieu d'une famille de dinosaures qui possèdent une ferme, aux débuts de l'Agriculture

Arlo, le fils chétif et peureux de la famille, se retrouve loin de sa ferme et de sa famille. Il tente de la rejoindre aidé pour cela par un enfant, Spot. Ce dernier mange régulièrement les réserves de grains du silo familial. C'est en le poursuivant qu'Arlo tombe à l'eau et se retrouve loin des siens. Après de multiples péripéties, il va bien évidemment y arriver.

Plusieurs choses m'ont gêné dans ce film, tout d'abord l'image de l'enfant entre obéissance et animalité. Je sais qu'il s'agit de l'histoire mais j'ai eu du mal à voir ce petit assez dégourdi pour s'en sortir seul, lapper comme un chien et aboyer comme un loup pour se découvrir ensuite humain.

Ensuite on voit très peu de dinosaures et j'ai été un peu déçu par cet aspect.

Enfin, on ne voit pas non plus beaucoup d'humains et leur organisation. Ils parcourent des paysages vides avec des animaux dotés de parole mais trop rares.

Le dinosaure est mignon bien évidemment pour les petits, on le suit avec plaisir mais aucune découverte ne vient nous réveiller.

J'attends vos avis

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog