Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-12-26T18:08:54+01:00

Hilarion, l'énigme des fontaines mortes

Publié par cassie

Bonjour

Dans l'entre deux tours de ces fêtes de fin d'année, je vous espère comblés, repus, heureux.

Je viens vous parler d'un livre dont j'ai terminé la lecture il y a quelque temps déjà.

Il s'agit d'"Hilarion, l'énigme des fontaines mortes" de Christophe Estrada, paru en février 2012 aux Editions Acte Sud.

Le roman a reçu en 2012 le prix Historia du roman policier et le prix Interpol'Art.

L'histoire se déroule à l'automne 1776 dans la ville d'Aix en Provence. Le livre a pour héros Hilarion, chevalier envoyé par le jeune roi Louis XVI dans la province d'Aix. Il est accompagné d'un muletier Foulques, un géant bienveillant. Il va s'installer en ville chez sa tante, la marquise D'Espinouse.

L'énigme qui donne le titre au livre débute lorsqu'on retrouve un jeune noble, fils d'un parlementaire, mort, violé et émasculé dans une des fontaines de la ville près du Palais. Très vite, Hilarion est associé à l'enquête sans en être officiellement l'instructeur.

Que cache ce crime ? Une vengeance envers la noblesse ? Une aventure avec un amant qui aurait mal tourné ? Est-il le début d'une macabre série ?

Petit à petit, l'enquête dévoile une jeunesse libertine et scandaleuse. Une jeunesse assurée d'une impunité grâce à la position sociale de ses pères. Le statut d'Hilarion, chevalier et envoyé par le roi, lui permet de poser des questions auprès d'une noblesse rétive à répondre au simple Lieutenant criminel Lebrest chargé de l'enquête.

Ce roman nous relate l'atmosphère du XVIII ème siècle dans une ville loin de la capitale. Il distribue bien les cartes entre la noblesse, la bourgeoisie, et les simples valets. J'aurais apprécié quelques petits détails supplémentaires pour entrer véritablement dans la vie du héros.

Néanmoins, l'enquête est rondement menée et même si on pense en connaître la résolution, il y a toujours une nouvelle découverte pour la relancer. Quelques petites longueurs là aussi mais ce premier roman mérite que l'on s'y attarde.

Hilarion, l'énigme des fontaines mortes

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog