Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-01-13T17:48:49+01:00

Dora Bruder

Publié par cassie
Dora Bruder

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui de ma dernière lecture. Il s'agit de "Dora Bruder" paru en 1997. Je n'avais jamais lu de roman du désormais prix Nobel de Littérature.

Le point de départ du roman est une annonce parue dans le journal Paris-Soir le 31 décembre 1941. Un avis de recherche d'une jeune fille de 15 ans, juive dans cette période noire de notre pays.

Modiano, avec de maigres éléments, reconstitue la vie de cette jeune fille, de l'arrivée de ses parents jusqu'à sa déportation vers le camp d'Auschwitz. Il retrace la mémoire de cette famille et de tant d'autres en ces temps ou les mesures contre les juifs étrangers, puis les juifs français se font de plus en plus liberticides et humiliantes.

L'auteur évoque en parallèle l'histoire et les souvenirs de son père pendant ces mêmes années de l'occupation allemande.

Le roman est bref et je dois dire que j'ai du m'acclimater au style. Je pourrais dire qu'il respire tant il est allégé en suivant l'auteur dans ses investigations. Car le roman est à la fois une enquête, un morceau de la vie de Modiano, un roman dans son invention.

Il nous emporte même si nous connaissons déjà l'issue fatale de la jeune fille et de tant d'autres. Les rouages de l'administration française et de sa collaboration y sont froidement exposés dans toute leur efficacité.

Je lirai volontiers d'autres romans plus tard de cet auteur. L'époque qu'il affectionne est si lourde de sentiments et de sensations que je pense laisser passer d'autres lectures avant cela.

Je vous quitte sur mes vœux pour cette nouvelle année 2017 : poésie, amour, santé et plein d'autres jolies et douces choses.

Voir les commentaires

2017-01-09T20:22:00+01:00

Vaiana, La légende du bout du monde

Publié par cassie

Bonjour,

Je viens aujourd'hui parler d'une sortie cinéma. Je suis allée voir avec Tic et Tac "Vaiana, la légende du bout du monde ". Le film est sorti en novembre 2016.

Vaiana est la fille d'un chef. Elle est attirée par l'océan au grand dam de son père. L'île ou elle vit périclite. Les poissons se font rare. Proche de sa grand-mère, celle-ci lui dévoile que ses ancêtres étaient des explorateurs et ont affronté les océans.

Elle apprend également que le demi-dieu Maui a volé autrefois le cœur de la déesse Te Fiti. Elle décide de braver les interdits et de partir au delà du lagon, sur l'océan, pour retrouver Maui et le convaincre de rendre son cœur à Te Fiti. Ainsi, la déesse sera apaisée et la vie sur l'île redeviendra idyllique.

En préambule, je dois dire que je ne suis pas une grande fan de Disney. Je dirais que j'ai moyennement aimé. Le film est original parce qu'il montre, enfin il permet d'apercevoir, la culture polynésienne. J'imagine qu'on ne voit qu'une petite partie de la richesse des contes et légendes de cette région du monde.

Ce qui ne m'a pas plu, ce sont les chansons. Je pense que Disney veut nous refaire le coup à chaque fois des chansons aisées à retenir pour les bouts de chou. Mais c'est vraiment trop à mon avis à en devenir agaçant.

Le point positif est qu'il n'y a pas d'animaux bavards perchés sur l'épaule de l'héroïne.

En conclusion, on passe un moment sympathique mais j'ai regretté qu'il n'y ait eu aucun autre film à nous mettre sous la main cet après-midi.

Bonne soirée

 

 

Voir les commentaires

2017-01-08T19:20:00+01:00

Temps Glaciaires

Publié par cassie
Temps Glaciaires

 Bonjour,

Je viens vous parler de ma dernière lecture. Je suis en terrain connu avec une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg. Elle se nomme "Temps Glaciaires". Le livre de Fred Vargas a paru en mars 2015.

J'aime beaucoup cet auteur et son héros. Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est un enquêteur hors des portraits habituels des policiers.

Ses collègues le suivent parfois difficilement. Il peut paraître lunaire, irrationnel et perd parfois en route le commissariat dans sa manière personnelle de rechercher la vérité.

Cette histoire débute avec le suicide d'une dame âgée. Un signe, qui s'apparente à une guillotine, est présente chez la vieille dame. On apprend qu'elle avait fait parvenir une dernière lettre pour soulager sa conscience. D'autres morts suivent, avec pour point commun un voyage tragique en Islande dix ans auparavant.

L'enquête prend également un autre chemin, sur les traces de Robespierre et d'une association qui fait revivre les grandes heures du héros de la Révolution.

Adamsberg aborde l'enquête comme à son habitude, en scrutant les détails, en pointant les failles psychologiques des témoins et accusés. Il est néanmoins perplexe et semble au point mort face à ces pistes différentes, parallèles et prometteuses. Il cherche à démêler la "pelote d'algues".

Ce roman est bon comme les autres enquêtes du héros de Vargas. Il faut aimer la déduction, le rythme, l'attitude du commissaire et de son collègue Danglard, policier savant au penchant vers le vin blanc avéré. Les autres policiers du commissariat sont eux aussi dignes d'intérêt tant ils sont particuliers, vivants, loin des clichés.

Je vous le conseille vivement

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog