Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-02-07T18:49:00+01:00

La Rivière Noire

Publié par cassie
La Rivière Noire

Bonsoir

Je viens vous parler de ma dernière lecture. Il s'agit du livre "La rivière noire" D'Arnaldur Indridason.  Il a paru sous le titre "Myrká" en 2008 en Islande, et en  2011 en France aux Editions Métailié.

En voici l'histoire : un homme est retrouvé mort chez lui dans une mare de sang. Il n'y a pas de traces d'une effraction ni d'une lutte.

Sur la victime on trouvera du Rohypnol, nommée également la drogue du viol. L'enquête s'oriente alors naturellement vers celles que le mort aurait violées en les droguant pour abuser d'elles sans qu'elles s'en souviennent. Une vengeance semble bien évidemment une piste plausible.

Elle sera menée par Elinborg, en l'absence d'Erlendur, le célèbre enquêteur de l'auteur de polar islandais, parti en vacances dans les Fjords, sans donner de nouvelles. Sigurdur Oli, un des autres enquêteurs, n'apparaît que parcimonieusement.

L'enquêtrice va enquêter à partir d'un châle aux parfums exotiques trouvé dans l'appartement de la victime, tout en étudiant le parcours de celle-ci, employé parfait et discret adepte des salles de sport.

La violence sexuelle et la violence faite aux femmes apparaît à Elinborg dans toute sa cruauté au fil des témoignages. Sur ce point, le livre donne un assez bon aperçu du ressenti des victimes d'agressions sexuelles tout en livrant le portrait des agresseurs.

J'ai découvert le célèbre auteur islandais, parmi les meilleurs de la vague des auteurs nordiques qui savent nous faire frissonner et tenir en haleine, en lisant "La femme en vert", un de ces meilleurs romans.

J'ai un peu moins apprécié celui-ci, peut-être en raison de l'absence d'Erlendur. Il reste néanmoins un bon roman policier, difficile par son sujet, dont les balades dans la campagne islandaise valent à elles seules le détour.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog