Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-04-29T17:42:00+02:00

Vacances au pays du Soleil Levant

Publié par cassie
Vacances au pays du Soleil Levant

Bonsoir

 

Aujourd'hui, pour la première fois je pense, je viens vous parler de mon dernier lieu de vacances. Au début du mois, je suis partie avec Tic et Tac, une amie, son fils et son chéri. Tous les 6, nous sommes allés au pays du Soleil Levant.

Nous avions choisi cette période en raison des vacances scolaires et de la période des cerisiers en fleurs au Japon. Ces arbres, les fameux "Sakuras"  sont célébrés à travers le pays. Leur floraison est célébrée. Le fameux "hanami" qui annonce les fleurs tant attendues.

Notre périple est parti de Tokyo, la capitale, déjà visitée deux ans auparavant, s'est poursuivie par Matsumoto, Kyoto, Nara et nous sommes repartis de Osaka.

Le Japon, c'est une plongée dans une modernité qui vous éclate en pleine figure. Même si on peut deviner difficile, pressée la vie quotidienne des japonais et surtout des tokyoïtes, la bienveillance à l'égard des étrangers que nous sommes s'est toujours vérifiée a de très rares exceptions près.

Nous avons pour les nuits testé le Airbnb, le Ryokan, le logement chez l'habitant, bref un éventail de logements différents.

J'avais déjà adoré le pays il y a deux ans, même si sa visite s'était limitée à la capitale et ses alentours.  Un deuxième voyage avec un itinéraire un peu plus conséquent ne m'a pas fait regretter mon retour en terre nipponne.

Tokyo, la ville aux multiples visages, des cosplayers aux temples shintoïstes, Matsumoto au cœur des montagnes japonaises avec son château préservé, Kyoto, l'ancienne capitale, au palais magnifique et au rythme plus calme que la ville du nord et enfin Nara et ses daims nourris par des hordes de touristes et qu'il faut venir voir tôt le matin.

Nous avons testé la voiture, le métro, le train et surtout le bus pour des raisons budgétaires. Certains déplacements relevaient du périple surtout avec nos sacs à dos de plus en plus lourds.

Le calme et la gentillesse des habitants de l'Archipel est venu à bout de nos envies françaises de râler parfois, par fatigue souvent.

Et puis le Japon, ce sont les toilettes chauffantes, les onsens, les enfants en uniforme, les sages files d'attente dans le métro, la gastronomie et tant d'autres choses ...

Tic et Tac sont devenus experts dans l'art de dire "Aligato Gozaîmatsu" et cela faisait rire les gens.

Ce voyage m'a donner envie d'autres et d'apprendre cette langue, afin de pouvoir lire les mangas que je n'ai pu m'empêcher d'acheter en version originale.

 

 

 

 

Vacances au pays du Soleil Levant
Vacances au pays du Soleil Levant
Vacances au pays du Soleil Levant
Vacances au pays du Soleil Levant

Voir les commentaires

2017-04-27T17:07:25+02:00

Peste et Choléra

Publié par cassie
Peste et Choléra

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui de ma dernière lecture. Il s'agit de "Peste et Choléra" de Patrick Deville. Il a paru en août 2012 aux Editions du Seuil, et a obtenu le Prix Femina la même année.

En préambule, j'avais emporté ce livre pour mes vacances, dont je vous parlerai bientôt.

Choisir entre la Peste et le Choléra, l'expression est maintenant sur beaucoup de lèvres à l'issue du premier tour des élections présidentielles, vient décrire le dilemme de beaucoup de concitoyens qui se voient devoir faire un choix douloureux entre deux candidats différents mais honnis.

Dans le livre de Patrick Deville, il n'est point question de choisir entre deux afflictions. Il s'agit de la vie d'Alexandre Yersin, romancée. Il était membre de l'Institut Pasteur et a découvert le bacille de la peste : Yersinia Pestis.

Le livre nous narre la vie du chercheur né en Suisse, qui fera ses études en Allemagne puis en France à l'Institut Pasteur. Il partira ensuite en Indochine car il se voit explorateur. Il garde  un lien, souvent épistolaire, avec le fameux Institut.

Ami de Paul Doumer, Yersin ne souhaite pas se mêler de la politique. Réclamé à Hong-Kong en pleine épidémie, il reviendra et découvrira le bacille de la peste, dans une bataille entre chercheurs dont il sortira vainqueur.
 
Toute sa vie il sera à la recherche de nouveaux apprentissages ne se limitant pas à l'étude des microbes. Il part en Indochine et s'installe à Nha Trang. Il y développe la culture de l'hévéa, l'arbre à quinquina. Il va étudier l'agriculture, l'architecture, l'horticulture, l'élevage, l'astronomie, l'aviation ... Il en tirera d'ailleurs une manne financière.
 
On a l'impression qu'avec lui tout est simple. Il veut construire une maison, il étudie l'architecture et ainsi pour tout.
 
Ce livre nous donne à voir le siècle, la colonisation, les guerres. Le roman, qui s'est appuyé sur les documents d'époque, retrace la vie de cet homme curieux, avide de savoirs, qui aura traversé le début du siècle, vu et participé aux grandes inventions.
 
Un livre passionnant et riche d'enseignements sur cet homme extraordinaire qui vivra seul parce qu'il a renoncé aux relations amoureuses jeune semblant s'appuyer sur le concret et se méfiant des sentiments, source d'incertitudes.
 

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog