Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-28T09:57:29+01:00

Les Gazelles

Publié par

Aujourd'hui, une petite critique cinématographique : le film de Mona Achache "Les Gazelles".

Tout d'abord la distribution avec dans le rôle principal de Marie, Camille Chamoux. Les autres actrices sont Audrey Fleurot, Anne Brochet, Naidra Ayadi, Joséphine de Meaux. Ce sont les amies de Marie.

Que lui arrrive-t-il donc à Marie justement ?

Trentenaire, elle est, selon la terminologie commune, en couple depuis le lycée avec Eric. Ils s'endettent sur trente ans pour l'achat d'un appartement.

Devant ce chemin déroulé, elle fait une crise d'angoisse et le quitte. Elle veut s'échapper du mode pilotage automatique. Elle atterrit chez une collègue du Pôle Emploi où elle travaille, une divorcée avec un enfant. A elle la découverte du célibat, la drague, et la culpabilisation de la solitude à son âge.

Fêtes, alcools, amants de passage, avec ses amies, elle réapprend à vitesse rapide l'insouciance du lendemain sans attaches.

Un film de filles, moderne, grave aussi, sur une génération libre jusqu'à parfois en sembler encombrée. Drôle, au plus près de ses actrices et d'une époque, le film nous montre gaiement une tranche de vie féminine. Il nous dépeint deux mondes en parallèle, celui des hommes et celui des femmes.

La vision des dames est prégnante sur celle de l'autre moitié de l'humanité. Les hommes y sont seuls, perdus, lâches.

Une chronique de société vivante, rythmée drôle. Un beau film de femmes.

Les Gazelles

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog