Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-10-25T21:45:33+02:00

La Tâche

Publié par cassie

Bonsoir

Je reviens vers mon amour premier, et peut-être sera-ce le dernier, la littérature.

Je viens vous parler de "La Tâche", un roman américain de Philip Roth, publié en 2000 aux Etats-Unis et en 2002 dans sa version française. Le titre originial est "The Human Stain". Il a reçu en 2002 le prix Médicis étranger.

Malgré les succès de l'écrivain, je n'avais jamais lu un livre de Philip Roth, ayant toujours d'autres livres d'avance et ayant un peu peur d'être déçu également. Parfois, les concerts de louange élèvent notre attente trop haut pour retomber devant la réalité qui, même si elle n'est pas banale, aurait gagné à une découverte discrète. Ceci se révèle vrai dans beaucoup de domaines. Je me suis donc lancé avec celui-ci, La Tâche, l'avant-dernier roman du cycle Nathan Zuckerman.

Je n'ai pas lu les autres romans du cycle et n'en ai pas été gênée. Cependant, ne sachant ce qu'ils contenaient, peut-être ai-je manqué des subtilités et de la substance.

L'histoire du livre est celle de Coleman Silk, ancien doyen de la faculté d'Athéna, venu voir Nathan Zuckerman afin que celui-ci écrive son histoire. Le vieil universitaire a démissionné de la faculté après des accusations de racisme. Il accuse l'opprobre dont il est l'objet de la part de ses anciens collègues, d'avoir causé la mort précoce de sa femme.

Les deux hommes deviendront amis puis s'éloigneront l'un de l'autre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman par son questionnement, par ce qu'il nous montre un par un les pensées, dilemmes, fautes de tous les acteurs de cette histoire autour de Coleman Silk, détenteur d'un secret.

Le style de Philp Roth est clair, sachant nous étaler les questionnements d'êtres différents de par leur vécu, leur éducation. Je donnerai seulement en exemple la manière dont il décrit le traumatisme des soldats américains vétérans du Vietnam.

Au fil de ce roman défilent tous les personnages et leurs secrets. A vous de les découvrir ou de me laisser votre avis. Quant à moi, je ne manquerai pas de lire d'autres livres de ce grand auteur.

Bonne lecture

La Tâche

Voir les commentaires

2014-10-23T21:50:30+02:00

Les Boxtrolls

Publié par cassie

Bonjour

Une nouvelle rubrique cinéma avec un film d'animation en ces temps de repos scolaire, "Les Boxtrolls". Il s'agit d'un film américain réalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi sorti la semaine passée.

A Cheesebridge, une ville gouvernée par une aristocratie plus préoccupée par la dégustation de fromages que par la gestion de la ville, les sous-sols sont peuplés.

La légende locale veut que les Boxtrolls, les habitants souterrains qui ne sortent que la nuit, soient des kidnappeurs d'enfants qu'ils dévoreraient jusqu'aux os.

Archibald Trappenard, autoproclamé exterminateur de ces créatures, rêve en échange de leur éradication, de revêtir le chapeau blanc, signe distinctif de la caste dirigeante composée de trois membres, seule apte à entrer dans la salle de dégustation pour s'y délecter des meilleurs cheddars, roqueforts et autres produits fromagers.

En réalité, les boxtrolls sont inoffensifs et ne sortent que pour récupérer des morceaux métalliques ou autres vieux appareils jetés dans les poubelles. Plus bricoleurs que cannibales. Deux jeunes héros, un enfant humain adopté par les créatures et une jeune fille de bonne famille, vont tenter de mettre fin à cette injustice.

Tic et Tac ont aimé même si ils ont eu peur par moments. Mea culpa car je n'avais pas vu qu'il était conseillé au delà de 10 ans. Ceci étant dit le peu d'enfants présents dans la salle, pour la plupart en dessous de cette barre de la dizaine, n'était pas là pour me faire douter.

J'ai bien aimé l'univers baroque avec ses dessins originaux. Les héros, restent identifiables pour les plus jeunes, mais ne sont pas manichéens. Le film reste un film pour enfants, sans que la morale soit scandée, simplifiée. Point de chansons intempestives ni de petit compagnon sur les épaules. Néanmoins, il peut plaire aux plus grands, moi la première.

Je le conseille à partir de 6 ans minimum, les parents apprécieront le degré de familiarité de leurs enfants avec un univers décalé, loin des guimauves comme la Fée Clochette.

Je vous souhaite une bonne séance.

Les Boxtrolls

Voir les commentaires

2014-10-21T21:25:50+02:00

Lucy

Publié par cassie

Bonjour

Une petite séance ciné aujourd'hui. Je viens vous parler de Lucy, le film de Luc Besson sorti il y a quelque temps déjà.

Les acteurs principaux de ce film sont Scarlett Johansson et Morgan Freeman.

L'héroïne se retrouve, après avoir ingéré de la drogue expérimentale, dotée de capacités extraordinaires. En réalité, selon la théorie du film, l'être humain, vous, nous, n'utiliserions que 10 pour cent des possibilités de notre cerveau. Lucy elle voit ses capacités augmenter jusqu'à une capacité totale qu'elle pense fatale.

Elle veut donc rencontrer le professeur Norman, dont le champ d'études est spécifiquement de comprendre et de prévoir un être humain plus en mesure de profiter de ses possibilités cérébrales.

Le film tient donc dans cette recherche de Lucy, tout en fuyant les mafieux coréens propriétaires de la substance illicite.

J'ai trouvé l'idée intéressante tant il est vrai que nous en apprenons tous les jours sur les capacités humaines et animales. J'ai trouvé cependant que le film faisait une trop grande part à l'action, les nombreuses cascades parisiennes en sont la preuve. Peu de temps reste donc pour exploiter la modification subie par Lucy sur son être, ses pensées, ses appréhensions. Le parcours de Lucy de l'Asie à Paris semble simple, même si au passage elle crée un chaos sur la route, dans les hôpitaux.

Une bonne idée donc, dont la portée est effleurée et parasitée par l'action, les gros plans, et les répliques et questionnements philosophiques abrégés de Lucy.

Lucy

Voir les commentaires

2014-10-14T10:13:27+02:00

GONE GIRL

Publié par cassie

Bonjour,

Je viens vous parler aujourd'hui du dernier film de David Fincher : Gone Girl. Les acteurs principaux en sont Ben Affleck, Rosamund Pike et Kim Dickens.

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy Dunne, l'épouse de Nick Dunne, disparaît sans laisser de traces hormis quelques meubles renversés.

Il va tout de suite voir les autorités compétentes pour signaler sa disparition. Bien vite, il va se retrouver suspect du meurtre de sa femme, leur cuisine mal lavée du sang de son épouse va attester la thèse du meurtre malgré l'absence de corps.

Le film nous entraîne sur plusieurs pistes mais bien vite la véritable nous sera présentée sur un plateau. L'histoire se focalise alors sur ce qui est arrivé avant la disparition. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le scénario.

J'aime beaucoup David Fincher depuis Seven, un de ces films les plus connus. Ici encore, il maîtrise les personnages aux facettes multiples, les révélations, les double-fonds et les faux semblants.

Il s'agit d'un bon film qui me laisse cependant comme un goût d'inachevé situé quelque part entre le manque de rythme et cette façade lisse des personnages et de leurs vies.

Un bon film donc mais pas le meilleur David Fincher. A vous de choisir

GONE GIRL

Voir les commentaires

2014-10-09T07:00:06+02:00

Le sermon sur la chute de Rome

Publié par cassie

Je viens vous parler du "Sermon sur la chute de Rome". Le roman, écrit par Jérôme Ferrari, a été élu Prix Goncourt 2012. L'auteur est professeur de philosophie et enseigne actuellement dans les Emirats Arabes Unis.

J'ai apprécié ce livre, dont le style en est véritablement un. Ce qui n'est pas si fréquent que cela. On peut souligner également qu'il se distingue de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, également en lice pour le prix et qui a obtenu le Goncourt des Lycéens.

Il nous narre l'histoire de deux jeunes corses, Matthieu et Libero, revenus, après leurs études à Paris, reprendre un bar dans leur village corse.

On va suivre la vie de ces deux hommes, s'accrochant à leur terre, leur village à en rejeter leurs études parisiennes et la vie de leurs condisciples. Leur vie sera difficile, empreinte de drames et pour Matthieu, marquée par une recherche de sa place dans le monde là-bas ou ici. Il élude la vérité pour ne pas s'y confronter et y appartenir.

Les autres personnages défilent avec leurs failles propres dans la vie de ce café, attrayant malgré son emplacement parce que les deux hommes vont y faire venir des serveuses.

Tous ont un rôle et semblent en décalage comme au bord d'un monde à l'agonie, dont le grand-père de Matthieu, Marcel, est le dernier représentant.

Plus qu'une tranche de vie, le roman de Jérôme Ferrari est un remise en question de l'héritage, de sa place à trouver malgré lui, du refus de s'y conformer.

En plus mon exemplaire est dédicacé par l'auteur lui-même

Je vous souhaite à tous une bonne lecture

Le sermon sur la chute de Rome

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog