Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-30T21:47:24+02:00

Béatrix

Publié par

Béatrix, un roman de notre cher Honoré de Balzac.

J'ai décidé de lire petit à petit la Comédie Humaine. Je ne les lis pas à la suite mais tous les deux ou trois livres, j'insère une des œuvres de ce panorama balzacien. Je suis l'ordre des Editions Furne pour être guidée dans cette découverte de l'Œuvre de ce grand romancier.

"Beatrix" fait partie des Scènes de la vie privée. Le roman nous narre les élans amoureux de trois personnages : Calyste du Guénic, Félicité des Touches, Béatrix de Rochefide. Calyste sera amoureux de Félicité, écrivain sous le nom de Camille Maupin, puis de Béatrix. Ce seront ses premiers amours. L'écrivain a été inspirée par George Sand et ses amours avec Liszt sans lui en emprunter tous les traits.

Le livre se compose de trois parties : les personnages, le drame, adultère rétrospectif.

Il s'agit dans la première partie d'un beau portrait d'une femme forte et ensuite des intrigues amoureuses, du mariage de convenance du héros et du sauvetage de son mariage par sa libération de l'emprise qu'à Béatrix sur lui.

Un roman sur les mœurs de l'époque, les droits et devoirs des femmes, de la noblesse aux femmes de plus basse extraction. Un classique, du Balzac, j'aime mais suis-je objective. Je ne crois pas.

Béatrix

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Merci à toi Yuko
Répondre
Y
Tu sais nous donner envie de le découvrir ^^
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog