Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-23T21:50:30+02:00

Les Boxtrolls

Publié par cassie

Bonjour

Une nouvelle rubrique cinéma avec un film d'animation en ces temps de repos scolaire, "Les Boxtrolls". Il s'agit d'un film américain réalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi sorti la semaine passée.

A Cheesebridge, une ville gouvernée par une aristocratie plus préoccupée par la dégustation de fromages que par la gestion de la ville, les sous-sols sont peuplés.

La légende locale veut que les Boxtrolls, les habitants souterrains qui ne sortent que la nuit, soient des kidnappeurs d'enfants qu'ils dévoreraient jusqu'aux os.

Archibald Trappenard, autoproclamé exterminateur de ces créatures, rêve en échange de leur éradication, de revêtir le chapeau blanc, signe distinctif de la caste dirigeante composée de trois membres, seule apte à entrer dans la salle de dégustation pour s'y délecter des meilleurs cheddars, roqueforts et autres produits fromagers.

En réalité, les boxtrolls sont inoffensifs et ne sortent que pour récupérer des morceaux métalliques ou autres vieux appareils jetés dans les poubelles. Plus bricoleurs que cannibales. Deux jeunes héros, un enfant humain adopté par les créatures et une jeune fille de bonne famille, vont tenter de mettre fin à cette injustice.

Tic et Tac ont aimé même si ils ont eu peur par moments. Mea culpa car je n'avais pas vu qu'il était conseillé au delà de 10 ans. Ceci étant dit le peu d'enfants présents dans la salle, pour la plupart en dessous de cette barre de la dizaine, n'était pas là pour me faire douter.

J'ai bien aimé l'univers baroque avec ses dessins originaux. Les héros, restent identifiables pour les plus jeunes, mais ne sont pas manichéens. Le film reste un film pour enfants, sans que la morale soit scandée, simplifiée. Point de chansons intempestives ni de petit compagnon sur les épaules. Néanmoins, il peut plaire aux plus grands, moi la première.

Je le conseille à partir de 6 ans minimum, les parents apprécieront le degré de familiarité de leurs enfants avec un univers décalé, loin des guimauves comme la Fée Clochette.

Je vous souhaite une bonne séance.

Les Boxtrolls

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog